203 993 votants et un nom : L’occitanie
A l’issue d’une consultation citoyenne exemplaire qui s’est déroulée du 9 mai au 10 juin, les résultats ont été remis ce jour à la présidente de Région qui les a ensuite présentés à l’exécutif régional.
Rappelant le caractère inédit de cette consultation – aucune autre région française n’ayant fait le choix d’une démarche de cette ampleur – la présidente de Région Carole Delga est revenue sur la qualité et la transparence du processus qui a été mis en œuvre et adopté par les élus régionaux : « Chaque étape de la consultation (courriers institutionnels, comité du Nom, CESER…) a enrichi la réflexion pour aboutir à une liste de 5 noms proposée aux citoyens. Transparence et exemplarité ont guidé ce processus jusqu’au bout. Un huissier de justice a clôturé vendredi 10 juin à minuit la consultation sur la plateforme internet dédiée, totalisant ainsi 164 826 participants. Un huissier de justice a également constaté ce mercredi le nombre de papiers bulletins valides reçus par courrier : 39 167 participants. Au total, la consultation a donc reçu 203 993 avis ».
« Comme je m’y suis engagée, j’ai présenté aujourd’hui à l’exécutif régional les résultats de cette consultation. Conformément à la méthode de calcul mathématique de Condorcet que nous avions retenue – et qui permet une prise en compte fine et équitable de l’ensemble des avis qui a été exprimé par ordre de préférence, de 1 à 5 – « Occitanie » remporte l’ensemble de ses duels avec les 4 autres noms proposés. « Languedoc Pyrénées » arrive en seconde position des duels gagnés » a indiqué Carole Delga qui adresse aujourd’hui l’ensemble de ces résultats aux élus régionaux. Il sera soumis à leur vote en Assemblée plénière le 24 juin prochain.
Détail des résultats : resultats