Depuis plus de 20 ans, chaque année, la Fête du Pain met à l’honneur cet aliment de base traditionnel reconnu par de nombreuses cultures et qui accompagne quotidiennement nos repas.

Pour cette édition 2016, la Fête du Pain se tiendra du lundi 23 au dimanche 29 mai dans toutes les régions de France.

Cette année, ce n’est pas Le pain mais TOUS LES PAINS qui sont à l’honneur : ceux du quotidien, du terroir, régionaux, d’hier et d’aujourd’hui, les recettes historiques ou créations régionales,…

Plus que jamais, la Fête du Pain est une formidable occasion d’apprécier le savoir-faire des boulangers et de rappeler la diversité de cette profession.

Pour cette occasion l’EHPAD de l’Orée du bois de Rieux Volvestre organise cette manifestation en très étroite collaboration avec la boulangerie « Les Maîtres du pain » à Rieux-Volvestre.

Le lundi 23 à partir de 10h, un buffet composé de différentes variétés de pain sera proposé aux résidents et aux personnels de la maison de retraite. L’après-midi, les animatrices de la structure proposeront un quizz autour du pain ainsi qu’un jeu sensoriel  « à la découverte des farines » (offertes par la Minoterie de Montesquieu-Volvestre). De la documentation, envoyée gracieusement par l’Office du Pain, sera à disposition de tous à l’entrée de l’EHPAD.

Tout au long de la semaine, l’ équipe du service restauration ainsi que la diététicienne varieront les plaisirs en proposant aux résidents d’accompagner les déjeuners avec des pains originaux et de déguster du pain perdu lors d’un goûter.

“Parce que le pain, c’est la tradition… parce que le pain, c’est le plaisir de la gastronomie française…Parce que Notre pain, beaucoup de pays nous l’envient et on les comprend !” nous précisait Camille du service animation.

A travers des activités ludiques, le service animation de l’EHPAD permet à nos ainés de garder le goût. Certes le goût des bonnes choses culinaires, comme le pain, qui ont marqué leurs parcours de vie mais pas seulement. C’est aussi leur garder ce goût de vivre, de rire, de s’amuser, de partager. C’est aussi leur faire oublier le déracinement qu’a pu être l’arrivée dans un EPHAD et leur re-construire un monde et un espace agréable qu’ils s’approprient avec bonheur et sérénité. C’est en cela que les personnels de nos maisons de retraites en général et celui de l’EPHAD de Rieux en particulier doivent être remerciés. Vous avez notre respect dans votre généreux engagement qui, on le sait, peut être parfois difficile. Nous viendrons symboliquement partager le pain puisqu’au delà du symbole de la gastronomie française ce sera aussi celui de la fraternité inter-générationnelle.