Deux jours pour découvrir, toute l’année pour revenir

Pour la neuvième année consécutive, la Fédération des CIVAM de Haute-Garonne (Centres d’initiatives pour valoriser l’agriculture et le milieu rural) organise des journées portes ouvertes à destination du grand public, dans quelques fermes du département situées entre Toulouse et les Pyrénées. Ces journées de rencontres, intitulées De ferme en ferme en Haute-Garonne, ont lieu le samedi 23 et le dimanche 24 avril. Les agriculteurs accueillent les visiteurs de 10h à 18h, pour faire découvrir leur métier, leurs savoir-faire, leurs valeurs et leurs passions. Ils font visiter leurs fermes, et expliquent comment ils cultivent les plantes et élèvent leurs animaux, comment ils transforment leurs produits et les commercialisent. Tous pratiquent une agriculture économe et autonome respectueuse de l’environnement, la plupart en agriculture biologique.

C’est un petit groupe d’agriculteurs et agricultrices du réseau CIVAM réunis pour vous proposer des moments de partage et de plaisir dans leurs fermes.

Ainsi vous saurez tout sur la culture du safran à Bérat avec Stéphanie Rudelle ; Bertrand Buzarré vous proposera des légumes de saison et des petits fruits rouges à Venerque ; Bertrand Henry à Lavelanet de Comminges vinifie sa production à la propriété. Il vous recevra dans son chai ; Clara et Tanguy Reboullet à Mondavezan qui sont tout à la fois paysan, meunier et boulanger ; Pierre Baudéan à Martres Tolosane qui vous dévoilera le secret de son jardin et les petites habitudes de ses poules ; Agathe et Philippe, paysans passionnés à Saint Christaud qui vous feront aimer leur élevage de vaches gasconnes ; France et Alexandre Hemet à Gensac sur Garonne qui transforment leur lait de chèvre en fromage ; Patricia Lariguet et ses cosmétiques bio sortis de son jardin et de son atelier de fabrication situé à la ferme ; Christian et Benjamin Asna et leur 75 gasconnes élevées dans un cadre magnifique. Tous ces agriculteurs accueillent bénévolement ; les visites et les dégustations des produits sont gratuites. Les produits sont bien sûr aussi proposés à la vente. Quelques agriculteurs proposent également de prendre chez eux un bon déjeuner avec les produits de la ferme, à un prix raisonnable. Pour avoir plus d’informations : defermeenferme.com ou civam31.org, tél : 05.61.97.53.41.

 

Suivez le guide et les panneaux jaunes de ferme en ferme !

Conseils pratiques

Pour leur rendre visite, suivez les panneaux «De ferme en ferme» à partir des villages concernés. Prévpyez des chaussures adaptées et un sac isotherme pour rapporter les produits frais chez vous.

Sur defermeenferme.com et sur civam31.org vous trouverez : * les détails du programme et des animations * les itinéraires et une carte détaillée * les courriels des fermes et les liens vers leurs sites internet

En savoir plus sur les CIVAM

Les CIVAM -centre d’initiatives pour valoriser l’agriculture et le milieu rural- agissent pour maintenir des campagnes vivantes et accueillantes. Plus d’info : www.civam31.org

 

ferme5

 

ferme6