Un complexe moderne et fonctionnel

C’est dans une ambiance conviviale qu’ont été inaugurés la nouvelle école et la halle des sports ce jeudi 14 avril.

C’est en 2007 que cette aventure a commencé par l’engagement d’Henri Dejean, maire de Montesquieu, de faire naître ce complexe. Une école élémentaire située sur deux sites et une salle polyvalente pour les sports complètement saturée en étaient les principales raisons. En 2010, le projet est lancé. Après deux ans de travaux, l’école élémentaire et la halle des sports ont pu ouvrir leurs portes en juillet 2015 et accueillir les enfants en septembre de la même année.

C’est en présence de représentants de la commune, de Georges Méric, président du conseil départemental et des deux conseillers Maryse Vezat et Sébastien Vincini, de Marie Caroline Tempesta, conseillère régionale, de Jacques Caillaud Inspecteur d’académie, du conseil municipal des jeunes ainsi que de nombreux Montesquiviens et bien sûr de l’équipe éducative, que la cérémonie d’inauguration s’est déroulée. Le traditionnel coupé du ruban a été un moment émouvant.

Lors de la visite, tous ont pu découvrir de magnifiques bâtiments,très modernes, qui, l’espère Jean-Michel Cazaux, le directeur, « aideront à une évolution indispensable de l’école».

Pour commencer, une halle des sports très agréable, lumineuse et bien équipée.

Puis, une école avec un rez-de-chaussée hébergeant le service enfance et jeunesse, en plus des services indispensables, tels le bureau du directeur et une infirmerie.

Un self et une cuisine équipée permettant la fabrication des repas sur place.

A l’étage, des salles de classe spacieuses et lumineuses et une bibliothèque très fonctionnelle.

Et pour ne rien gâcher, une cour avec une vue superbe donnant sur les Pyrénées.

« C’est une nouvelle école qui convient aux logiques pédagogiques d’aujourd’hui » précise l’inspecteur d’académie.

C’est un établissement de « vivre ensemble » a déclaré Georges Méric, président du conseil départemental de la Haute Garonne, « l’inauguration d’une école est un moment important pour une commune, pour la République car c’est un lieu de rencontres, d’éducation, d’accès à la citoyenneté dans un esprit de laïcité et d’égalité »

Sans oublier la voirie, une très grosse partie du chantier, qui bien que n’étant pas achevée, permet d’accéder à l’école en sécurité.

Ce complexe n’aurait pu voir le jour sans des personnes grandement investies dans ce projet et Patrick Lemasle, maire de Montesquieu, n’a pas manqué de toutes de les remercier.

Il a précisé que la maîtrise du foncier du site laissait présager la possibilité de voir un jour l’école maternelle rejoindre l’école élémentaire, une histoire à suivre…

Cette fin d’après-midi s’est achevée dans la bonne humeur autour d’un verre de l’amitié offert aux personnes présentes.