Une nouvelle pollution, la pollution lumineuse !

Depuis 3,7 milliards d’années la vie terrestre est réglée par l’alternance du jour et de la nuit. En moins de 50 ans, l’homme a bouleversé cette alternance vitale par une utilisation exponentielle et anarchique des sources lumineuses artificielles. Cette utilisation génère une nouvelle pollution : “la pollution lumineuse”.
Nul ne remet en question la nécessité d’éclairer pour des besoins de sécurité et d’agrément.
Il ne s’agit pas de supprimer l’éclairage artificiel, mais de le raisonner et l’organiser de manière à en atténuer les impacts négatifs.
Les origines de cette pollution peuvent être bien différentes : la peur du noir, une recherche de prestige en éclairant certains bâtiments, une recherche d’esthétique au détriment de l’efficacité, la création du sentiment de sécurité, les économies de l’installation qui riment souvent avec un surcoût de maintenance.
Les conséquences sont significatives : sur notre santé d’abord avec les lumières intrusives qui pénètrent dans nos chambres à coucher, camping, dortoir, hôpitaux…..
Sur notre sécurité car l’abondance de lumière produit un éblouissement et une fatigue des conducteurs. Une diminution progressive de la lumière peut inciter au ralentissement.
Sur la faune et la flore en perturbant la chaine alimentaire et dérègle les équilibres des écosystèmes
Sur nos économies qui représentent en moyenne un budget de 38 % sur la facture électrique. Sur notre culture ou l’homme perd peu à peu le contact avec l’environnement nocturne et la beauté de la voûte céleste.

Comment agir contre cette pollution !

l’ANPCEN (l’Association Nationale de Protection du Ciel et l’Environnement Nocturne) est la seule association en France dont l’objet social est entièrement dédié aux enjeux pluriels de la qualité de la nuit et de l’environnement nocturnes, depuis plus de 15 ans. Elle est à l’origine du label Villes et Villages Etoilés qui récompense les communes respectueuses !

Le label Village Etoilé

Sous l’impulsion du Balcon des Etoiles partenaire actif de la protection du ciel et de l’environnement nocturne, la mairie de Latrape sensible aux exigences liées à ces protections a souhaité participer aux concours Village Etoilé. Il lui a été délivré le label tout récemment. Cette labellisation indique que le village promouvoit la qualité de son environnement nocturne, maîtrise les dépenses d’énergie et les frais de maintenance liés à l’éclairage public, protège les espèces vivant la nuit ayant besoin de l’obscurité, contient les émissions de gaz à effet de serre, optimise la lumière pour une meilleure qualité de vie. Le village s’engage en faveur de la protection du ciel et de l’environnement nocturnes. Il pourra mettre en valeur ce label sur les accès routier à l’entrée du village ainsi que sur tous les moyens de communication à sa disposition.
Félicitation encore à notre commune qui sera sans aucun doute dans notre région, le point de départ de bien d’autres Villes et Villages étoilés.