Quand l”Europe des peuples se met en marche

L’Association EUROPE VOLVESTRE a vu le jour le 11 avril 1997, comme aime bien le rappeler son Président Michel AUDOUBERT. Elle a pour but, entre autre, de favoriser les échanges sportifs, culturels, sociaux avec notre ville jumelle FONT-RUBI, d’organiser et de participer à l’organisation des rencontres, de participer aux travaux du Comité de Jumelage de RIEUX-VOLVESTRE en entretenant avec les autorités et le peuple catalan des rapports privilégiés. Il remercia la présence de tous les membres à cette importante réunion de travail à laquelle avait répondu également présent des membres du Comité de Jumelage de CARBONNE avec Jean-Pierre SOULA, Martine CARCY pour CAZERES et Roger SANTA CRUZ Conseiller Municipal.

Gros succès pour les cours de catalan, Christian ORTEGA Vice-président souligna l’intérêt de cette langue pour le jumelage et ajouta qu’une quinzaine de personnes tous les mercredis apprenaient ou se perfectionnaient. Cette reprise après quelques années de sommeil apporte un nouvel élan à nos relations amicales avec notre ville jumelle.

Pour la suite de CARICAZ (CARBONNE/RIEUX.CAZERES) que l’on appelle GAL VEN 2016 (GALLIERA VENETA) du nom de la ville italienne jumelée avec nos voisins et amis de CARBONNE, le projet n’a pas été pris en compte par la Commission Européenne; Tout simplement parce qu’il a été envoyé avec un peu de retard par nos homologues européens. Déception pour les organisateurs français des trois villes, mais aussi des autres villes partenaires comme le signala Jean-Pierre SOULA avec sa gentillesse coutumière, « nous y parviendront une prochaine fois ».

Bilan de l’année

Le Président AUDOUBERT fit un compte-rendu de l’année écoulée en mai 2015, l’Office de Tourisme de Rieux et des producteurs locaux ont été invités à participer à la grande foire de FONT-RUBI. Elle a lieu tous les deux ans, le prochain rendez-vous sera pour 2017. Puis il remercia chaleureusement le Président du Comité des Fêtes Rivoises Bernard PARCON et toute son équipe pour les rencontres de juin à l’occasion des fêtes de la Saint Jean. Au vu des réactions très positives de tous les participants qu’ils soient de RIEUX ou de FONT-RUBI un souhait pour une étude sur une prochaine rencontre en 2017 entre ces deux entités : Comité de Fêtes et Comité de Jumelage.

Le compte-rendu de trésorerie assurée par la Trésorière Monique SORROCHE a été voté à l’unanimité. Il est simple, mais « solide ».

Pour 2017, une invitation en terre catalane pour la « Cursa de l’Encantada » qui se fera le 20 mars, les inscriptions pourront se faire sur le site : http://encantadadefontrubi.blogspot.com.es/p/inscripcions.html

Des projets

Un échange est prévu pour la Saint ISIDRE à FONT-RUBI les 13, 14 et 15 Mai 2016, des animations seront prévues le samedi et le dimanche une participation à la grande foire de VILLAFRANCA DEL PENEDES. Le départ de RIEUX se fera à la salle polyvalente à 14 heures 30 le vendredi 13 mai et le retour prévu aux environs de 22 heures 30 le dimanche. Un contact pour des informations supplémentaires, des inscriptions peuvent se faire auprès d’un membre du Comité de Jumelage ou par E-mail, une adresse : michel.audoubert.mairie.rieux.31@wanadoo.fr

Une rencontre de chasseurs est prévue courant décembre, le Président Patrick JOURDA a déjà pris contact avec son homologue catalan.

Avant de terminer, le Président remercia chaleureusement la Mairie et le SIVOM de RIEUX, sans oublier le Conseil Général de la Haute-Garonne et le Conseil Régional Midi-Pyrénées pour leur aide. Il devait mettre l’accent sur le rôle des familles d’accueil véritable fer de lance de ces échanges entre villes jumelles.

Les rivois et rivoises intéressés par les cours de catalan peuvent se faire connaître auprès de l’Office de Tourisme de RIEUX.