Bilan, perspectives et apprentissage de la citoyenneté pour les enfants de la commune.

Il y avait foule à la salle polyvalente de la commune pour les vœux de la municipalité. Regroupés sur le devant de la scène, un groupe d’enfants tentait de se rassurer et l’on pouvait voir des sourires quelque peu crispés. Une certaine tension était perceptible. Lorsque Patrick Lemasle député maire prit la parole pour débuter la cérémonie des vœux on en devina le pourquoi.

Chacun à leur tour, les enfants s’approchèrent du micro. Avec courage et non sans émotion, ils donnaient leur nom et prénom ainsi que leur classe. Un élu leur remettait officiellement une écharpe tricolore symbole de l’appartenance au conseil municipal des jeunes élus le 24 novembre dernier. 16 jeunes qui découvrent l’apprentissage de la citoyenneté et qui seront sans nul doute les décideurs de demain. Dans ces temps incertains ou l’on doit raviver les valeurs de la République trop souvent négligées, ces moments sont précieux et très appréciables.

Avant de commencer la cérémonie proprement dite, Patrick Lemasle rappelait les événements tragiques qui s’étaient déroulés en France en 2015. Il demandait à l’assistance un moment de recueillement en l’honneur des victimes.

Bilans et perspectives

Les travaux réalisés en 2015 ont été considérables. Une liste exhaustive serait trop longue à énumérer. Citons toutefois la fin des travaux de l’école et de la halle de Bonzoumet, les travaux d’aménagement du restaurant scolaire actuel en cuisine centrale, les travaux d’urbanisation en entrée de ville, les travaux de l’église…

Dans les projets et travaux prévus en 2016 figurent la dernière tranche des travaux d’urbanisation de la RD 627, l’éclairage public boulevard Pierre Allard jusqu’au petites frimousses, l’aménagement des abords du boulevard Pierre Allard, les travaux de mise en conformité des bâtiments publics pour l’accès des handicapés, la réaffectation de l’ancienne école élémentaire, des travaux de rénovation à la mairie, des travaux de rénovation de deux logements communaux situés au dessus de la poste, des travaux au cimetière… et l’acquisition d’équipements informatiques pour la mairie et l’école maternelle.

En ce qui concerne la sécurité, notons la mise en place de la vidéoprotection dans l’agglomération de Montesquieu Volvestre. Le major Guimbault viendra courant février 2016 pour l’aspect technique du dossier et les demandes de subvention DETR sont en cours. Anne Sureau sera nommée policière municipale au 1er mars 2016.

Des remerciements

Patrick Lemasle a souhaité souligner le professionnalisme , la disponibilité, la qualité du travail des agents municipaux sous la responsabilité d’Eva ALMUDEVER.

Il a remercié:

– enseignants , gendarmes, personnel de tous les services publics,

-professions libérales, artisans, commerçants,…

– responsables associatifs , …

– presse : dépêche et petit journal ,

– l’ensemble de ses collègues pour leur implication dans tous les groupes de travail dont CMJ ou Culture.

Actualité

Depuis le 1er janvier 2016, l’activité de la distribution d’électricité effectuée par la régie municipale a été transférée à ERDF/GDF. Certaines difficultés ont pu apparaître mais sont en voie de solutions grace à l’implication de Marie CAZES ( personnel Cazères) et à tous ceux qui ont participé Chantal, Vincent , Elian, Thierry, Eva , David SANCHEZ….et personnel RME : Vincent BERNARD et Thierry MONTAMAT ERDF. Elian CESCON RME MARTRES.

Après avoir souhaité une bonne et heureuse année à tout le monde, les participants ont pu partager le verre de l’amitié devant un excellent buffet dinatoire.