L’occasion de souhaiter la bienvenue aux nouveaux habitants de la commune.

C’est dans la salle du bois de Castres que s’est déroulée la traditionnelle cérémonie des vœux de la municipalité de Carbonne. L’occasion de faire un bilan de l’année écoulée et de connaître les perspectives pour celle qui vient.

La sécurité des carbonnais

Sans nul doute, Bernard Bros maire de Carbonne est attaché à tout ce qui touche la sécurité des carbonnais. Des événements récents qui ont permis de solutionner une affaire de vol dans un magasin du centre ville montre combien la mise en place de la vidéo protection et l’excellente réactivité de la police municipale est un gage d’efficacité dans la dissuasion mais également dans la possibilité de résoudre des affaires. C’est dans cet état d’esprit précisait le maire que les caméras de protection actuellement au nombre de 11 verront leur quotité augmenter de 3 ou 4 supplémentaires. La police municipale sera également dotée d’un radar mobile pour réprimer les excès de vitesse considérés comme excessifs. Le radar pédagogique continue à jouer son rôle dans les divers endroits où il est déplacé.

Une priorité envers la jeunesse, les anciens et les plus démunis

Bernard Bros et son équipe municipale attache une importance capitale à tous ceux qui touchent l’éducation de la jeunesse au sens large. Il félicite à cet effet le gros travail effectué par Marie Caroline Tempesta avec les écoles de la commune et Nathalie Auguet directrice de la MJC.

Cet effort vers la jeunesse n’enlève pas le fait que de nombreuses actions sont menées au profit des anciens d’une part et des plus démunis d’autre part avec l’aide des associations caritatives ou humanitaires de la ville (Emmaüs, Croix rouge etc… )

Des remerciements

C’est d’abord vers le personnel municipal administratif et technique que Bernard Bros adresse ses plus vifs remerciements. Très sollicités, ils répondent toujours présents avec beaucoup d’engagement et d’entrain. Il remercie également l’ensemble de son conseil municipal pour l’implication très forte de ses membres et les 80 associations de Carbonne qui contribuent à la qualité de vie de la commune. Elles continueront à être soutenues par la municipalité malgré les contraintes budgétaires.

Une participation citoyenne indispensable

Les événements récents qui ont lieu en France avec cette haine destructrice sont un révélateur de conscience a précisé Bernard Bros. Visiblement très sensible à ce sujet, il exprime la nécessité de revenir sur les valeurs de la République et de les apprendre à nos jeunes. Il profite pour revenir sur la réunion sur la démocratie participative qui avait réuni une centaine de carbonnais à la fin de l’année. Une écoute des carbonnais avant tout et la mise en place d’ateliers thématiques comme « Carbonne quelle ville demain » par exemple. Un engagement fort envers les citoyens.

Finances

L’Etat a supprimé 100000 euros. La municipalité s’attache donc à faire de réelles économies sur le fonctionnement de la commune pour ne pas toucher aux trois secteurs essentiels que sont l’école, le social et la culture. Les associations ne seront pas touchées et les impôts ne seront pas augmentés. Les arbitrages s’annoncent difficile.

Un carbonnais à l’honneur

Simon Barrier recevait la médaille de la ville de Carbonne pour son acte de courage et de dévouement lors d’un incendie qui avait ravagé un immeuble voici quelques mois. Une ovation soulignait l’engagement de ce jeune carbonnais.

Avant de passer aux réjouissance Bernard Bros concluait par cette citation de Victor Hugo prononçait dans un discours gare du Nord le 5 septembre 1870 : « Par l’union, vous vaincrez. Étouffez toutes les haines, éloignez tous les ressentiments, soyez unis, vous serez invincibles »