Un exercice à deux mains pour respecter les traditions

 

La salle du bar de la salle polyvalente de Rieux Volvestre était comble à l’occasion de la cérémonie des vœux présidée par Adolphe Ruquet président du Sivom des plaines et des coteaux du Volvestre et Maryse Vezat maire de la commune de Rieux. Patrick Lemasle député maire et président de la communauté des communes du Volvestre assistait à la cérémonie. Notons également la présence de Yves Audouin nouveau conseiller municipal de la minorité… parmi le public.

Dans cette ville cité, les vœux sont réservés aux personnels des deux collectivités territoriales, aux représentants des services publics et aux présidents des associations de la commune.

Les vœux de monsieur Ruquet

C’est Adolphe Ruquet qui, honneur à l’ancienneté oblige, prononçait le premier discours. Son intervention s’est principalement concentrée sur la justification du refus de la fusion des trois entités du Volvestre voulue par monsieur le Préfet en ce qui concerne les soins à domicile et les aides ménagères dans le cadre de la Loi Notre. Avec son habilité légendaire, il faisait part de son argumentation convaincante démontrant qu’il était impossible de fusionner. Il laissait toutefois une porte de sortie en expliquant qu’il y avait peut être d’autres moyens. Il présentait tous ses vœux et souhaitait un territoire volontaire, uni et solidaire.

Les vœux de Maryse Vezat

Un style tout à fait différent avec les propos de Maryse Vezat qui en préliminaire voulait avoir confiance en l’avenir qu’il fallait ré-enchanter. Peut être avec le fait que la commune de Rieux Volvestre venait d’obtenir le label national « des plus beaux détours » de France. Une récompense qui devrait avoir des conséquences sur la fréquentation de la ville cité. A cette occasion Maryse Vezat remerciait tous ceux qui s’étaient impliqués dans ce dossier avec une mention particulière pour la nouvelle responsable de l’office de tourisme municipal Marion.

Dans un même état d’esprit un GR va voir le jour entre Toulouse et Saint Bertrand de Comminges avec l’appellation chemin de Saint Jacques de Compostelle. Inauguration pour juillet 2017. Rieux Volvestre devrait être une étape reconnue. La cible à atteindre est les 800 000 habitants vivant dans la couronne toulousaine. Un développement économique et des emplois à venir.

2016 devrait voir l’inauguration de l’extension de la maison de retraite, la fin des travaux du CAT les Ruisselets et l’ouverture de la maison pluri-professionnelle en avril même si ce projet est entièrement privé.

Des projets

En ce qui concerne les projets, madame le Maire félicitait son conseil municipal pour le travail accompli. Elle soulignait leur volonté de faire avancer les choses et qu’elle comprenait les éventuelles frustrations car les finances de la commune demandent une gestion rigoureuse qui n’ouvrent pas cours à tout ce qu’on aurait envie de faire. Les idées ne manquent pas… mais il faut prioriser. On note la possibilité de construction de 6 logements sociaux par la société « Les chalets » et un projet sur une installation sportive dont on nous a donné aucun détail. Un avocat tiendra une permanence gratuite à la mairie une fois par mois. Les communes de Rieux, Mailholas, et Salles sur Garonne vont faire l’objet d’un projet pilote pour recevoir le haut débit. Une excellent nouvelle pour ses habitants

D’une manière générale Maryse Vezat s’attachait à remercier l’ensemble de ses collaborateurs et l’ensemble des agents des collectivités territoriales locales qui travaillent au bénéfice de la commune. Elle soulignait l’excellence du travail des enseignants qui portait effort sur les apprentissages des savoirs et du savoir être en particulier.

Actualité oblige, madame Vezat exprimait sa solidarité aux éleveurs avec l’apparition de la grippe aviaire sur notre territoire. Un cataclysme économique pour lequel le département réfléchit pour mettre en place des aides.

La médaille de la ville décernée pour actes de courage et de dévouement

La cérémonie s’est terminée par la remise de la médaille de la ville à deux rivois Christian Souille et Raphaël Dromard mais aussi à l’ensemble du corps des sapeurs pompiers de Rieux Volvestre. Le 5 septembre 2015, par une action héroïque ces deux garçons avaient sauvé d’une mort certaine madame Lolanda Siritza, 77 ans, prisonnière des flammes dans sa maison d ‘habitation.