Un service public armé par de simples volontaires

Le meilleur moyen de remercier les sapeurs pompiers, c’est d’accepter l’invitation qui nous est faite d’assister à la cérémonie des vœux. Le Petit journal se devait donc d’être là comme d’ailleurs 5 municipalités situées sur le domaine d’intervention des pompiers de Rieux.

Les vœux de Christian Operti, chef de corps

Le Lieutenant Christian Operti devait souligner combien il appréciait la présence des élus symbole pour lui de la reconnaissance des populations pour le travail accompli par ses collaborateurs. Dans ses propos, il précisait que la caserne de Rieux Volvestre avait fait 451 interventions dans l’année, soit plus d’une par jour. Un disponibilité considérable pour des volontaires et un savoir faire de plus en plus exigeant. Il concluait par un sympathique « Bonne année à tous ».

Intervention du colonel adjoint du SDIS Muret

Le Colonel adjoint du SDIS de Muret mettait l’accent sur la gestion individualisée des sapeurs pompiers pour mieux répondre à une qualité des services rendus au public. Il soulignait que le Volvestre avait la chance d’avoir trois casernes très proches que sont Carbonne, Montesquieu et Rieux, gage d’efficacité dans une bonne gestion de la mutualisation. Il précisait que la formation prenait une part de plus en plus importante dans la vie d’un pompier qui devait avoir en permanence le meilleur niveau de qualification. Il présentait ses vœux à toute l’assistance présente.

Intervention de Maryse Vezat

Maryse Vezat maire de Rieux volvestre disait combien le conseil départemental portait une attention particulière aux sapeurs pompiers de la Haute Garonne. Pour la première fois Emilienne Poumirol présidente du SDIS effectuait le tour de toutes les casernes du département pour recueillir les attentes et les besoins. Elle mettait en exergue la disponibilité et le sacrifice des sapeurs pompiers mais également des familles qui ont à subir l’engagement de leur parent (conjoint, père, mère…).

Le conseil départemental a voté un budget en augmentation pour les sapeurs pompiers. La mairie de Rieux essaye avec ses moyens de faire au mieux. Maryse Vezat voulait remercier les sapeurs pompiers qui participent à la vie citoyenne avec une mention particulière pour les cadets pompiers et le sens de leur engagement au service de la collectivité.

Au nom de l’ensemble des élus de l’ex canton de Rieux Volvestre et de sa population, elle remerciait chaleureusement l’ensemble du corps des sapeurs pompiers. Elle précisait qu’il faudrait penser à la relève pour remplacer les anciens qui ont droit à un repos bien mérité. Pour ce faire, il appartenait au monde du travail public ou privé de faciliter les disponibilités de ces altruistes d’un autre temps.

Elle concluait par des vœux chaleureux de bonne et heureuse année et de confiance en l’avenir.