Commémoration: Carole Delga salue le « triple héritage de François Mitterrand »

 

« C’est François Mitterrand qui a amené la gauche française à comprendre qu’il n’y avait de victoire possible que dans l’union », a affirmé Carole Delga, présidente de la Région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées, à l’occasion du 20e anniversaire de la mort de l’ancien président de la République. « Cette leçon reste incontournable, au-delà des évolutions qu’ont connues toutes les forces politiques.

François Mitterrand nous a également légué l’idée que la gauche a vocation à gouverner, que faire de la politique, ce n’est pas seulement témoigner, lutter, dénoncer, missions qui ont leur grandeur, mais que c’est aussi agir sur le réel pour le transformer.

Enfin, sur le plan extérieur, quand l’Europe s’embourbait dans des blocages égoïstes, François Mitterrand a su lui donner sa vraie dimension politique en amenant l’ensemble des européens à prendre conscience de leur communauté de destin, à dialoguer, en rappelant avec force que les nationalismes mènent à la guerre.

C’est cette triple leçon, cet héritage toujours actuel 20 ans après sa disparition, que je veux retenir de cet homme d’exception », a conclu Carole Delga.

Mots-clés :

Articles en relation :