La Région Occitanie s’est fixé pour objectif de devenir la première région à énergie positive. Pour tenir cet objectif, elle développe les éco-chèques aux particuliers afin d’intervenir dans 2 domaines majeurs : les transports et le logement.

Favoriser le développement des modes de transports propres et rénover les logements pour qu’ils soient énergétiquement plus performants, c’est bien. Mais le faire en préservant le pouvoir d’achat des habitants, c’est mieux !

La Région vous aide activement à faire des économies d’énergie grâce à l’éco-chèque Logement.

Financez de 1000 à 1500 euros sur le montant des travaux visant à réaliser des économies d’énergie dans votre logement.

L’éco-chèque logement s’adresse aux particuliers qu’ils soient propriétaires occupants ou bailleurs d’un logement situé dans la région, qui réalisent des travaux visant une économie d’énergie d’au moins 25%.

Il est cumulable avec d’autres aides liées aux économies d’énergie (Pour plus d’informations, contacter l’Espace Info Energie le plus proche de chez vous au 0 800 33 50 31).

Je suis un particulier

Pour le particulier, l’éco-chèque est pratique et facile d’utilisation.La valeur de l’éco-chèque vient en déduction du montant total de la facture et la Région se charge de rembourser les professionnels Reconnu garant de l’environnement (RGE) partenaires du dispositif. Le particulier ne fait en aucun cas l’avance du montant de l’éco-chèque auprès du professionnel partenaire.

Je suis un professionnel

Devenir partenaire est simple, rapide et gratuit. Votre espace personnalisé vous permet d’effectuer vos démarches de remboursement et de vous informer sur leur suivi.

Les partenaires du dispositif acceptent d’être payés par un éco-chèque puis être remboursés par la Région. Le particulier ne fait en aucun cas l’avance du montant de l’éco-chèque auprès du professionnel partenaire.

Les travaux ne doivent pas commencer avant que le particulier n’ait reçu son éco-chèque à son domicile.

Les devis doivent être établis ultérieurement à la réalisation de l’évaluation énergétique.

Pour tous renseignements complémentaires

https://www.laregion.fr/ecochequelogement

 

ecocheque_logement_pave_