« Les premiers témoignages de nos amis touristes, même si le temps n’était pas au rendez-vous pour cette première journée, sont positifs », indique Geoffroy Bouigue, président d’Equit’en Commines. « Un regret toutefois : les randonneurs trouvaient porte close dans la cité de St Bertrand, classée grand site Occitanie.  Ils n’ont pu profiter d’un bon diner au mois de juillet pour ce premier soir. Les points de restauration étant fermés à 16h. »

Sept mois seulement et déjà les premiers touristes équestres sont là : Jean et ses amis viennent d’Orange dans le Vaucluse.  En juin dernier, ils contactaient le bureau de l’association Equit’en Comminges Pyrénées afin de leur organiser un séjour d’une dizaine de jours en Comminges.

 Leur premier point de chute, le gite le Cycle des Saisons de Jérôme Minoves à St Bertrand de Comminges.  La prise en charge et un accompagnement de l’association au service de l’hébergeur partenaire étaient appréciés. Un gite destiné en premier lieu aux cyclistes, mais qui souhaitait se diversifier afin d’augmenter son offre touristique.

Ceci est dû à la réactivité d’un réseau de professionnels et de passionnés  et une association qui a réussi son pari de fédérer les énergies afin de trouver l’unité territoriale professionnelle par l’organisation de l’itinérance.

L’un des objectifs de l’association Equit’en Comminges : accompagner et aider l’acteur du tourisme membre de l’association à pérenniser et valoriser son offre.

Un transit qui s’organise entre le piémont, GEAC EQUI-LIM à Juzet d’Izault, le gite du coutelier à Fougaron, le bois perché à Aspet, le Cycle des saisons  à St Bertrand de Comminges et en vallée de Barousse, les cabanes de Pyrène  de Cazarilh .

La culture et la gastronomie locale, sont des points que l’association souhaitait intégrer aux séjours du groupe de Jean.  La culture avec les grottes de Gargas, et la gastronomie avec les fromages du Mont Royal, le délicieux jus de pomme de Barousse et le tendre miel de Génos.

Facebook : Equit’ en Comminges Pyrenees / 06 10 43 92 60