C’est par une belle journée ensoleillée et chaude que les agents d’accueil de l’office de tourisme (OTI), de Saint-Gaudens et ceux des bureaux d’information touristique (BIT), d’Aurignac, de Boulogne sur Gesse, L’Isle en Dodon et Montréjeau ont découvert la base de loisirs.

Ces journées, nommées « Eductour »,  permettent aux conseillers touristiques de connaître les richesses d’un territoire autre que le leur. Une journée semblable permettant de découvrir la bastide royale avait déjà été organisée à Montréjeau.

Etaient également invités les partenaires prestataires, tels les loueurs de gîtes, ou encore Geoffroy Bouigue d’Equit en Comminges, organisateur de randonnées équestres.

La journée commençait par un accueil au club house du golf du Comminges. La passerelle sur la Garonne reliant Gourdan-Polignan à Montréjeau était ensuite présentée par Eric Miquel maire de Montréjeau.

 Les nouveautés sont nombreuses en 2019, à commencer par le point Info face au GC qui est ouvert 7j/7 de 12h à 18h.

Découverte également de tous les prestataires présents sur le site : +2 Loisirs (location de paddle, canoé, kart à pédales, pédalo, château gonflable), l’Aquaparc, une autre nouveauté 2019, ouvert à tous à partir de 6 ans d’âge. Trois maîtres-nageurs sauveteurs en assurent la sécurité. Le Tuc de l’Etang quant à lui loue VTT et vélo électriques.

 Les chalets au nombre de douze actuellement, nombre qui sera porté à dix-huit en 2020, ont impressionné de par la qualité des matériaux employés et leur emplacement unique dominant le lac. Avant une découverte du domaine de Valmirande l’après-midi, un apéritif dinatoire préparé uniquement par des artisans de Montréjeau : verrines du GC, charcuteries des frères Bize, pâtisseries, dont le fameux millasson de Chez Subervielle, sans oublier les fabuleux plateaux de fromages des Fromagers du Mont Royal et son charismatique Dominique Bouchait, meilleur ouvrier de France, venu en personne présenter ses sublimes produits.