La Retirada au Collège Niel : « Un devoir de mémoire ».

Afin de ne pas oublier et de commémorer les 80 ans de ce terrible épisode, les élèves du collège Niel ont pu pendant un mois visiter une exposition sur la Retirada préparée par une classe de 3° de la section européenne encadrée par leurs enseignants. Cette expo retrace les trois ans de ce conflit mais surtout le sort tragique des 500 000 espagnols contraints de fuir le franquisme au début de 1939 : Leur arrivée en France, les camps et leur empreinte laissée dans notre région.

Cette expo avait débuté par une conférence animée par M. Lacombe et surtout par deux témoins de cette époque, M. Barrios (86 ans) et M. Contreras (80 ans), fils d’exilés et exilés eux-mêmes.

Ils ont raconté leur histoire personnelle et très différente. Leur Retirada comme ils disent ! Tout au long de leur récit poignant, émaillé d’anecdotes, ils ont su captiver leur auditoire. Les élèves des deux classes de troisième concernées ont montré un grand intérêt et un échange fructueux s’est engagé, trop court selon certains. L’émotion fut  au rendez-vous.