Eth Ostau Comengès : Un livre sur la fenaison et le pastoralisme.

L’association Eth Ostau Comengés a pour spécificité la collecte et la diffusion du patrimoine culturel immatériel sur trois territoires : la Barousse, le Comminges et le Couserans.

Si la recherche des savoirs et des savoir-faire traditionnels est nécessaire pour sauvegarder ces connaissances, la transmission de ce patrimoine l’est tout autant. C’est pourquoi l’association produit régulièrement des DVD documentaires, organise des projections ou des spectacles de contes, réalise des expositions, produit des ouvrages.

Au mois d’avril, dans le cadre du festival Passa-Pòrts / Viva Tramontana, deux nouvelles publications ont vu le jour : une exposition et un livret bilingues sur la fenaison et le pastoralisme dans les Pyrénées Centrales, intitulés « Entà Sent Joan, era dalha ena man » (Pour la Saint-Jean, la faux à la main). Les auteurs, Mathieu Fauré et Bernat Ménétrier, présentent d’abord les origines du pastoralisme dans les Pyrénées. Ils expliquent ensuite pourquoi on récolte le foin et pourquoi on conduit le bétail en montagne l’été. Ils parlent ensuite du bétail, du travail du berger, des outils utilisés pour la fenaison, de la façon dont on récoltait et stockait le foin, de l’utilisation du lait, des relations plaine/montagne.

 Leur travail permet de mesurer la richesse des savoir-faire et des bons usages perdus ou oubliés, tout en mettant en lumière ce qu’il en reste aujourd’hui et en donnant des pistes pour le futur des vallées pyrénéennes.

L’exposition est composée de onze panneaux bilingues richement illustrés et elle peut être prêtée gratuitement aux mairies, écoles, bibliothèques, associations.

On peut aussi se procurer le livre qui la complète en passant commande sur le site Internet www.oralitatdegasconha.net

Pour tout renseignement :

Eth Ostau Comengés – Mairie – 31210 Montréjeau

@ : contact@ostaucomenges.org  /  05 61 04 49 24