Hestau PASSA-PÒRTS / VIVA TRAMONTANA.

Jornada deths gafets, taula arredona, exposicion, concèrt, bals, estagis, arrepèish deths productors
Artistas invitats : Alidé Sans, Bal Cance-Courtial, La Sonsoni, Eth Chòt e compànhia

Les 5 et 6 avril, Montréjeau sera pour la 16ème année la vitrine de l’Ostau Comengés avec son festival Passapòrt.

L’association est partenaire du programme européen de collectage du Patrimoine Culturel Immatériel (PCI) Tramontana depuis 2012.  La mission de ce programme est le recueil de tout ce qui constitue la culture de transmission orale et vécue au niveau européen. Cette culture immatérielle est issue de la civilisation du geste, du vivre ensemble, des rythmes de vie du temps long et des croyances d’autrefois.

Durant l’expansion des empires dans la transition des 19ème et 20ème  siècle avec les nouveaux moyens de communication est né le goût du voyage. Cela a suscité un intérêt pour l’exotisme et la part de séduction de l’étrange dans le regard des autres peuples nouvellement colonisés. Ils étaient exhibés durant les expositions universelles comme autant de curiosités attractives, pour le pire plus que le meilleur pour les familles exposées au public. Depuis, considérant la disparition rapide des écologies humaines de nos techno-sociétés financiarisées, il est apparu une forme d’exotisme de l’intérieur, avec nos propres peuples premiers, de nos campagnes, de nos montagnes, de nos quartiers.

C’est tout un courant culturel revivaliste qui s’est constitué dans les années 70, avec une soif pressante de recueillir ce que détenaient les anciens dans leur mémoire, dans leurs pratiques en fin de vie. Nous avons vu fleurir alors dans notre région des ateliers d’apprentissage, de réappropriation de cette mémoire : de la langue gasconne, des stages de danses traditionnelles, le collectage de techniques anciennes du pastoralisme et de la fenaison, de la fabrication artisanale du fromage, le fonctionnement des moulins, etc. Durant 15 années l’Ostau s’est consacré de façon rigoureuse et très professionnelle en Comminges à recueillir notre patrimoine immatériel. Ce sont à chaque fois des salles combles pour les restitutions dans les villages.

Montréjeau encore cette année est le point d’orgue de ces rencontres inter générationnelles en Comminges. Quatre membres du projet Tramontana seront présents pour ces moments singuliers de partage festifs. Ils présenteront chacun deux pratiques de danses de leur pays : Pologne, Italie, Bigorre et Comminges.

Ce sera aussi des expositions, du concert, du bal, des rencontres improvisées de polyphonies, etc. 400 élèves du cycle 3 à la terminale bénéficieront de cette osmose gasconne et européenne, ce goût de l’altérité comme de se situer dans son identité de pays de Comminges.

Le 6 avril, c’est le moment attendu avec les artistes et groupes invités pour le grand bal du samedi soir, le repas des producteurs locaux, le concert d’Alidé Sans, le bal Cance-Courcial, La Sansoni, Eth Chòt e companhia.
Il ne faut pas tarder pour les réservations du repas.

 

Informacions : contact@ostaucomenges.org
Inscripcions : 06 34 95 71 22
Mes d’informacions sus eth programa aciu-junt.