Ca se passe à Soueich. Le quartier de Trusse, au centre du village a été le théâtre d’un évènement qui aurait pu être dramatique.

En effet dans la nuit de samedi à dimanche, vers minuit,  une habitante du quartier était tranquillement chez elle quand elle a entendu un fracas épouvantable : « J’ai pensé que c’était un avion qui était tombé sur ma maison » dit-elle. Elle se précipite dans la rue et constate que celle-ci est envahie de pierres et de débris divers. C’est le mur du premier étage de la grange voisine qui s’est écroulé. La toiture quant à elle s’est aussi effondrée mais est restée à l’intérieur.

Elle alerte aussitôt les parents des propriétaires qui habitent un peu plus haut, Jean Paul Claverie et son épouse qui se rendent sur les lieux. Leur surprise est grande, rien ne laissait présager cet effondrement « C’est incompréhensible. La grange est en très bon état. Nous l’entretenons régulièrement, elle nous sert à entreposer des affaires, meubles, camion. Nous y allons tous les jours. Cet été nous avons fait vérifier le toit. La poutre maitresse est intacte. On dirait que l’ensemble du toit a été tiré vers l’avant. » expliquent-ils.

Aucun évènement climatique particulier n’est survenu à ce moment là non plus.
Le mystère reste entier. Toujours est-il que très peu de temps avant un véhicule est passé à cet endroit. Le hasard a bien fait, cela aurait pu être dramatique. Heureusement aussi que c’est arrivé la nuit car la rue est très passagère.
Les pompiers dépêchés dans la nuit ont posé des rubalises pour interdire l’accès. Donc, la rue est bouchée et inaccessible même à pied. Des parties du toit peuvent tomber à tout moment sur la chaussée.

Un poteau téléphonique avec de nombreux câbles était fixé sur la grange. Plusieurs abonnés ont eu leur ligne coupée. L’endroit doit-être mis en sécurité afin de permettre l’intervention des réparateurs. Les experts des assurances sont attendus pour établir les causes du sinistre.
Quant les experts seront passés, une entreprise viendra déblayer la route et sécuriser la grange, dont l’accès est strictement interdit. Curieux s’abstenir.