Triathlon des neiges Nistos.

C’était un jour pas comme les autres, dimanche, dans la vallée de la Neste, pour de nombreux athlètes, Commingeois notamment, qui se sont sont retrouvés pour se disputer la première édition du Triathlon des neiges à Nistos. L’organisation chapeautée en famille par de nombreuses associations a dépêché sur place plus de 80 bénévoles pour chouchouter les forts et courageux triathlètes. L’épreuve, au format atypique, révélée exigeante avait été consciencieusement concoctée par l’équipe technique.

D’un départ donné à 10h30 à la piscine naturelle des Ocybelles de Nestier, les coureurs se sont élancés sur un enchainement de trois disciplines : Une course à pied en nature de 9 kms  où Romain Marrot de l’équipe des 3 générations s’est imposé suivi de très près par Jérôme Save inscrit en solo, un périple en vélo de 24kms comptant 1230m de dénivelé positif, ascensionnel jusqu’à la station de Cap Neste où Jérôme s’est une nouvelle fois affirmé, puis une dernière partie courue en skis de fond, cette fois qui fait toute l’originalité de la formule.

Maintenir l’enneigement sur ce parcours de 8 kms n’a pas été une mince affaire. L’équipe de la station a dû gérer ses réserves de neige durant plusieurs semaines… Si, en skis, c’est  Marc Bruning de l’équipe BO qui tire son épingle du jeu, Jérôme Save s’est imposé  en maitre sur ce beau «domaine des dieux». L’ensemble des participants a été enchanté et la manifestation s’est achevée autour d’une bonne garbure.

Podium masculin : 1er Jérôme Save de l’union triathlon en 2h22; 2eme Vincent Mathy de Pau triathlon en 2h44; 3eme Joseph Icart de Lourdes triathlon en 2h49.

Podium féminin: 1ere Hélène Abadie de Muret triathlon en 3h25; 2eme Lise Bernadet du trail du Mourtis en 3h33.

Podium par équipes de 3 : 1ers : Romain Marrot-Claude Marmouget –Michel Bazacopour les 3 générations en 2h27; 2eme Eric Fourcade-Thierry Etienne-Gabriel Nysiak pour les GGD65 en 2h30; 3eme scratch et 1ère équipe mixte: Cathy Anere-Didier Bellan-Marc Bruning pour les BO en 2h52; 8eme et 1ere équipe féminine: Regine Gomez-Isabelle Goudier-Camille Minet pour les rigolotes en 3h40. Podium équipe de 2: Christophe Peillex-Jonathan Guinet pour Barousse Oxy en 2h58.