Volvestre et le Bas-Couserans

Le samedi 16 mars, à 20 h 30, à la salle des fêtes du village de Betchat 09160, une soirée exceptionnelle est organisée par l’Ostau Comengés sur le thème « Racontes moi les Pyrénées ». L’Ostau Comengés, la maison du Comminges, est une structure culturelle sur le mode des associations 1901. Elle a entrepris depuis bientôt une vingtaine d’année une vaste opération de recueil de la mémoire paysanne. Cette collecte repose sur le domaine des savoirs spécifiques à la vie rurale d’antan, les croyances, le mode de vie particulier  aux Pyrénées du Comminges. Cette action de collectage est recueillie dans la langue gasconne. Des documents sonores, des vidéos, des livres transmettent cette mémoire immatérielle toujours sous titrée en français. Les restitutions se font le plus souvent dans les villages où les locuteurs naturels de la langue locale ont livré leurs témoignages. Ce sont à chaque fois de grands moments de partage, mais surtout une reconnaissance tardive d’une culture paysanne trop longtemps méprisée. Era vergonha d’èster paysan, la honte d’être paysan n’a plus court dorénavant. Pour la dixième année à Betchat se déroulera une rencontre inter-générations en partenariat avec les écoles, la mairie, l’association des parents d’élèves.

La soirée commencera avec les enfants avec des danses, des petites scènes en occitan.   Ensuite une sélection de vidéos de collectages sera présentée par Mathieu Fauré. Mathieu est le chargé des opérations de collectage et de mise en forme des documents de restitution. Nous entendrons les témoignages des habitants du Volvestre et du Bas-Couserans. Il sera évoqué les temps glorieux des usines à chaux de Lacave, les papeteries Bergès, de Mazère, etc.

Eras hadas, les fées étaient bien présentes dans l’imaginaire de nos grands parents, eths hantomas, les fantômes, et tant d’historias sera suivit d’un concert de polyphonies au féminin par de jeunes hemnas deth Coserans, de jeunes filles du groupe HemnAmassa.

La participation est libre – Tel : 05 61 04 49 24.