Jugement de bétail par les jeunes : Ophélie Combret, 1er prix à Paris.

Ophélie, 16 ans, élève de seconde Production animale au lycée agricole de Saint-Gaudens a été primée dans la catégorie «Meilleur pointeur de race Gasconne des Pyrénées ».

Les jeunes concurrents ont noté la morphologie des animaux présentés au salon international de l’agriculture. Ceux dont les appréciations s’approchaient le plus des observations rendues par les juges officiels ont été les mieux classés. Ophélie avait déjà été sélectionnée 1ère départementale en décembre, lors du concours Haute-Garonne organisé par son lycée, à l’exploitation pédagogique de Saint-Médard. Passionnée depuis l’enfance, c’est une belle récompense pour celle qui souhaite reprendre l’exploitation de vaches limousines de ses parents, à Castillon de Saint-Martory.

Elle souhaitait concourir sur cette race qu’elle connait bien, mais non représentée au concours (les concurrents doivent choisir une des trois races proposées chaque année). Il faut apprécier le travail des enseignants qui  préparent leurs élèves à l’épreuve. Ils les sensibilisent à l’importance de l’appréciation morphologique des animaux, dans le travail de sélection de l’éleveur et pour son revenu. Ces épreuves permettent également d’évaluer leur aptitude au pointage et d’appuyer les actions de formation professionnelle réalisées par les organismes de sélection et les associations nationales de races, les instituts techniques et les établissements départementaux de l’élevage. Pour Ophélie Combret c’est une bonne expérience qui lui a donné des idées. En effet, elle envisage à présent de présenter des animaux de son élevage en concours… Cette jeune élève passionnée fait la fierté de l’ensemble de l’équipe pédagogique qui lui présente toutes ses félicitations pour sa prometteuse première place nationale.