C’est sur le week-end du 3 mars 2019 à Saint Elix le Chateau (31) que l’association Harloup a organisé le championnat national de meutes de chiens courants aux lièvres.

Ce sont plus de 120 meutes, venues de toute la France, qui ont répondu présent, faisant de cet événement le plus grand concours national de chasse aux lièvres. Un succès qui ne se dément pas d’années en années.

Malgré un terrain sec dû à une météo très clémente, les épreuves ont quand même pu se dérouler dans d’excellentes conditions. L’exercice de chasse a été de qualité comme le soulignait le président Daniel Caliz.

Les chasseurs locaux avaient tout mis en œuvre pour que ce week-end soit un vrai succès. Une logistique parfaite avec la prise en compte de la partie restauration-bar par le comité des fêtes de Saint Julien sur Garonne. Une équipe très expérimentée pour ce genre de manifestations, dans laquelle la bonne ambiance règne en maitre. Une qualité gustative toujours au rendez vous. La partie animation était assurée par le groupe de bandas « La Clau ». Des rythmes occitans et basques comme les aiment les chasseurs quand ils se substantent après le plaisir d’avoir fait courir leurs chiens. Que du bonheur !

Hubert Vigneaux, ancien lauréat nous donnait son avis : «  Nous avons passé un excellent week-end à tous points de vue. Cette année j’ai été moins performant mais peu importe. L’essentiel est d’être là et de partager cette passion avec cette communauté qui nous apporte tant de joies. Je félicite le gagnant 2019 qui mérite bien cette magnifique récompense que nous espérons tous un jour remporter »

Palmarès :

1er : Loupias Jean Paul

2eme : Cortes G. et Fréchou D, (régionaux de l’Isle en Dodon 31)

3 éme Gramaglia F. et Custody J.

 

Rappelons que l’esprit Harloup qui compte plus de 1000 membres, c’est :

Humilité du chasseur

Amour des chiens

Respect de l’animal de chasse

Liberté de chasser

Ouverture vers les jeunes et non initiés

Unité de tous les chasseurs

Passion de la chasse aux chiens courants