Armand, figure emblématique des Gilets Jaunes,  est présent depuis le 17 novembre dernier, tout comme sa trentaine d’amis sur le rond-point d’Ausson / Ponlat.

Ils sont tenaces et sont là encore pour un bon moment, jusqu’à temps que « Macron parte ».

Lundi 25 février, il assistait à la séance du conseil municipal de Montréjeau. Et après avoir entendu certains propos d’un syndicaliste et d’un politique qui disaient se sentir écartés du mouvement, souhaitait rappeler une partie de la charte du mouvement dans le Comminges.

« Oui à la politique à son sens noble, c’est-à-dire le bien vivre  du citoyen. Oui aux opinions de chacun, mais tant que la personne porte le gilet jaune, elle doit être apartisane », commence Armand.

Et de continuer : «il est évident que ce concept oblige le citoyen à penser par lui-même, ce qui est forcément nouveau et déstabilisant pour ceux qu’on a formatés en pensée unique. En conclusion, tous les citoyens restent les bienvenus en tant qu’individu mais pas en tant que VRP d’un parti ou d’un syndicat ».

Et lorsqu’on l’interroge sur le mouvement qui ne récolterait plus autant d’adhésion de la part des Français : « effectivement, le jeu du gouvernement est de dire que le mouvement s’effrite.  80% de sympathisants qui klaxonnent en nous voyant, je m’en fiche. Je préfère les 20% restants, ceux qui se battent et mènent des actions. Notre mouvement s’effritera lorsque M. Macron comprendra qu’il faut faire quelque chose.

Je suis en train de lire « Le président des ultra-riches», livre très édifiant qui met en évidence que M. Macron préparait depuis 2016 le terrain et que toutes les choses qu’il a faites c’est uniquement pour la spéculation. Le problème, c’est qu’en France, il y a plus de pauvres que de riches et qu’il va se retrouver sur le dos».

A signaler que les GJ de Ponlat ont adressé au député Jean Lassalle le compte-rendu du grand débat de Montréjeau. Celui-ci leur a répondu qu’il l’avait transmis à l’Elysée. Concernant la liste aux Européennes, il trouve que c’est une bêtise qui ne servirait que LREM.