C’est dans un contexte un peu particulier, celui de la suppression des moyens fléchés attribués par le Ministère de l’Éducation Nationale et le Rectorat de Toulouse pour l’enseignement de l’occitan dans l’académie (voir le communiqué de presse dans un autre article), que Jean-Paul Ferré, président de l’association occitane Eth Ostau Comengès, présentait à la presse les deux évènements, culturel et sportif que sont la Flamme Occitane et Passa-Ports.

Assistaient à cette réunion qui se tenait à la mairie du village, Pierre Branger, maire, Philippe Brillaud, adjoint à Montréjeau, Stéphane Turpin et Vincent Hammerlin membres de l’ACM, Robert Lajous, responsable de la section quilles au maillet du foyer de Ponlat-Taillebourg, accompagné de son adjoint rené Sentignan.

La quinzième édition de la Flamme Occitane, Era Hlama Occitana aura lieu le samedi 9 mars. Elle est organisée par Eth Ostau Commengès et l’ACM Running Club. Deux parcours : un 7km plat autour de Montréjeau et un 15km, course inscrite au challenge Serge Lévy et à celui de Bigorre. Ce parcours emprunte 4km de route et des chemins en partie dans les bois. Il comporte 5 côtes de 400 à 1000m de 4 à 8%.

Le départ est commun et fixé à 15h en centre-ville de Montréjeau (petite halle). Un lot sera attribué à chaque inscrit. Inscriptions sur place le samedi 9 mars à partir de 13h. Inscription en ligne : www.onsinscrit.com. Contact : Vincent Hammerlin au 06 13 34 66 06 / Annick Bellile au 06 22 61 23 62.

Une randonnée pédestre et culturelle au départ de Sauveterre de Comminges est également prévue et organisée conjointement par Eco-Rando et le foyer rural de Sauveterre.

Les organisateurs remercient la municipalité de Montréjeau pour la logistique, et une mention spéciale pour les dames de l’Edelweiss pyrénéens qui assurent  le buffet d’après course.

Le second évènement est Passa-Ports dont ce sera la 16e édition. Il se déroulera les 5 et 6 avril. « L’invitée cette année, c’est l’Europe, d’où sa double appellation : Passa-Ports Viva Tramontana », indique Jean-Paul Ferré.

Comme chaque année, la journée du vendredi est réservée aux gafets. Ils seront environ 450 réunis dans la salle des fêtes de Montréjeau. Au programme : théâtre, chant, bal, initiation de jeu de quilles au maillet et concert d’Alidé Sans.

A 20h30, table ronde ouverte à tous : parler, danser, travailler et espérer avec des chercheurs occitans, italiens et polonais, s’impliquant dans la transmission du patrimoine culturel immatériel des montagnes européennes.

Le lendemain 6 avril, de 10h à 12h et de 13h30 à 16h30, stages de musique, danse, chant  et halhots.

A 18h, la Sonsoni, groupe catalan de musique traditionnelle des Pyrénées catalanes. A 20h, plateau gourmand préparé par les producteurs du terroir.

Puis à 21h, concert d’Alidé Sans et Paulin Courtial.

A 22h, bal avec deux groupes : le duo Cance-Courtial et à 23h30 Eth Chot & Companhia.

Durant ces deux journées, exposition fenaison et pastoralisme dans les Pyrénées gasconnes.

Renseignements et inscriptions obligatoires pour les stages et les repas avant le 4 avril. Contact : 06 34 95 71 22 / www.ostaucomenges.org / contact@ostaucomenges.org