C’est en présence de Joël Aviragnet, député, Patrice Rival, vice-président du conseil départemental, Eric Miquel et Patrick Saulneron, respectivement maire de Montréjeau et de Gourdan-Polignan, de Jean-Paul Manent vice-président de la 5C, du directeur adjoint du SDIS, le colonel Christophe Landrieau, de Rémi Lahore, président des vétérans sapeurs-pompiers de la Haute Garonne, que s’est déroulée samedi 19 janvier la cérémonie de la Sainte Barbe.

Une remise de décorations et de galons, puis des dépôts de gerbes ont débuté la soirée. Avant cela, une messe était célébrée en l’église de Cuguron.

Dans son allocution, le capitaine Séraphin Francisco, chef de centre a tout d’abord eu une pensée pour les collègues et amis disparus ou souffrants. Le centre de secours a effectué 793 sorties de secours pour l’année 2018 dont 53 accidents de la circulation, 63 incendies, 56 opérations diverses ainsi que 621 secours à victimes. L’activité opérationnelle est en hausse, ce qui a mobilisé 39 agents dont dix femmes avec une moyenne d’âge de 37 ans.  Courant 2018 le centre de secours s’est étoffé de cinq agents : Laure Pierard  infirmière, Laura Montaut, Sophie et David Mendès, Felix Morariu. Trois départs en vétérance : le sergent Alain Puyo après 45 ans de service –  le lieutenant Eric Monge avec 38 ans de service et le caporal-chef Gilles Giangiobbe avec 40 ans de service.

Il remercie également le conseil départemental pour l’effort financier affecté au centre de secours pour l’acquisition des locaux et la réhabilitation des bâtiments ainsi que de la cour de manœuvre. Il souligne le très bel outil opérationnel.

Les récipiendaires.

Médailles  d’honneur des sapeurs-pompiers  :

–  échelon bronze (dix ans de services) :   Caporal Jean-Christian Capot –  caporal  Johan Guiboux –    sergent     Marjorie   Palome  –   Ispv   Catherine  Williams – Caporal Pierre  Bancaud – Caporal Damien Courty –  Ispv   Hervé Etchevery –  caporal Laurent Lezin – sergent  David  Palome –  caporal Franck Pueyo.

Grades :

– sapeur : Jean-Christophe Gerlache –  Laetitia  Portheault –  Rénald   Pommeret.

  – caporal : Mathieu Sibra – Charlène Monge

  – caporal-chef : Pierre Bancaud

  – sergent : Damien Courty – Luc Jordana – Rémy Foissac – Jean-Christian Capot

  – adjudant : David Palome

Médailles  d’honneur associatives udsp 31 :

   Caporal Gilles Giangiobbe – Sergent Alain Pueyo – Lieutenant Eric Monge