Sainte Barbe à la caserne des pompiers volontaires de Carbonne:

Les sapeurs pompiers volontaires de Carbonne ont organisé une belle cérémonie dans les locaux du centre opérationnel de la ville, en fin de semaine dernière.

Le capitaine chef de centre, Alain Bergua, accueillait Maryse Vézat-Baronia, première vice présidente du conseil départementale, maire de Rieux Volvestre, Bernard Bros, maire de Carbonne, Daniel Grycza, maire de Peyssies, le colonel Vergé, directeur départemental du SDIS 31, ainsi que d’anciens sapeurs de Carbonne, les familles des sapeurs carbonnais.

Après avoir passé en revue les personnels et déposé une gerbe au mémorial des sapeurs pompiers de Carbonne morts en service commandé, venait le temps des discours.

Le capitaine Bergua saluait la mémoire des 13 sapeurs pompiers morts en service sur tout le territoire nationale en 2018.

Il donnait ensuite le bilan des interventions réalisées dans l’année écoulée : 972 au total. 782 sur le secteur et 190 pour des renforts sur d’autres secteurs comme dans les Pyrénées Orientales lors de feux de forêts ou encore dans l’Aude lors des inondations d’octobre.

Il présentait les 4 nouveaux venus au centre de Carbonne amenant l’effectif à 41 sapeurs. Cet effectif compte dans ses rangs 7 femmes.

Il félicitait les 11 Jeunes Sapeurs Pompiers pour leur assiduité rappelant qu’en fin d’année, après 3 ans de formation, ils passeraient leur brevet et que la réussite de cet examen les amènerait à intégrer le corps des sapeurs volontaires.

Venait enfin la remise de médailles et galons pour 17 récipiendaires :

Une médaille d’argent pour 20 ans de service à l’adjudant chef Angot Alexandre. Médaille de bronze pour 10 ans de service aux Sergents chefs BaroinDamien, Carbonnel Marie Goergia, Lanies Jérôme, Rousseau Moreau Stéphan et également Torres Laetitia.

Galon de caporal à Lebesgue Benoit et Million Antonin.

Galon de première classe officialisant leur titularisation au sein du SDIS 31 : Angot Maxime, Castelain Mickaël, Gonzalez Grégory, Lopez Patrick, Petas Héloise, Teillet Frédéric, Telotte Lilian, Vixac Typhanie.

Insigne d’animateur JSP au Sergent chef Lebailly Marjorie.

Bernard Bros prenait la parole pour rappeler l’importance que la population attache à ces volontaires et le soutien constant de la municipalité.

Après le discours du colonel Vergé, le président de l’amicale conviait les personnes présentes à partager le pot de l’amitié.