Rétrospective de la vie carbonnaise en 2018:

En début d’année, succession de lotos et partage de couronnes des Rois pour de très nombreuses associations. A cela viennent se succéder les assemblées générales de ces associations. Avec un petit retard sur la date, les sapeurs pompiers volontaires fêtent la Sainte Barbe. Viennent les vœux de la municipalité et de la communauté des communes du Volvestre.

2018 aura vu le cercle occitan fêter le 50ème anniversaire de sa création. Sébastien,  « graffeur » décore le local des chasseurs. Inauguration de la galerie des vestiges et expo de peinture de Denise Aimon au domaine de la Terrasse. Le peloton de gendarmerie fait le bilan de son activité de 2017 en présence d’Elisabeth Touttut-Picard, député de la circonscription et de Bernard Bros, maire de la commune.

Février, l’association mycologique de Carbonne visite une truffier à Castelnaud la chapelle dans le Périgord noir. « Carbonne fait son cinéma » un festival qui prend de l’ampleur !

Comme chaque année les « cheveux blancs » du secteur se réunissent au centre socioculturel pour une journée festive.

Marc Maurel, professeur de français au collège Abbal, chanteur, montre une autre facette de son talent et honore Déproges dans un spectacle plein d’humour.

Les filles du Pays Sud toulousain Fémina Rugby entame une saison difficile en Fédérale 1 contre de solides « écuries ».

Fin Mars, le traditionnel tournoi de foot se tient durant les fêtes de Pâques.

Avril voit l’arrivée de Marc Séverin à la tête de l’association des artisans commerçants de Carbonne. Ouverture du « Garage » une cave à bières où Martial accueille avec humour et convivialité ses clients. La « nuit de la grimpe » organisé par l’association carbonnaise Cime est une réussite.

Une étape du championnat de France de nage en eau libre fait escale à Carbonne.

Le jumelage carbonnais et la municipalité reçoivent une délégation Galloise pour fêter 30 ans d’amitié.

Fin avril, c’est le 49ème chapitre des Tasto Mounjetos de Carbonne.

Juin 35ème chapitre du Chaoudelet : les gardiens du petit gâteau anisé se réunissent au centre socioculturel du bois de Castes.

« Festi Tous » un festival qui rassemble près de 3000 personnes dans la prairie qui jouxte le complexe du bois de Castres.

Ciné concert organisé par l’école Chanfreau : accueil de Gospel de Saint Gaudens.

Ouverture de la guinguette éphémère « ÖgRossomodo » sous l’ancienne halle à la volaille. Accueil chaleureux de Romain et Alexandre jusqu’à la mi-septembre.

Bernard Bros, maire de la commune, pour son implication, reçoit un diplôme d’une association d’aide au Népal.

Toujours aussi courue, la fête de la musique batte son plein.

Juillet inauguration du splendide club house du rugby près de la piscine municipale en présence de Bernard Bros, maire de Carbonne, Denis Turrel, président de la communauté des communes du Volvestre et de Bernard Vivies , ancien international bien connu dans le milieu rugbystique.

Le finale de la coupe du monde suivie par plus de 1000 personnes sous et dans l’ancienne halle à la volaille.

Aout, la fête de la Saint Laurent, saint patron de la ville, est une fois encore une belle réussite.

Les bonnes choses ont hélas toujours une fin, septembre est là, c’est la rentrée scolaire.

Les élèves de l’atelier de John MC Kenzies exposent à la galerie municipale. De belles œuvres à voir.

Octobre débute par le 30ème anniversaire du jumellage de Carbonne avec la ville allemande de Korschenbroich. Quatre jours de partages.

La mycologie fait son exposition annuelle. Le CCAS de Carbonne convie toutes les personnes âgées à partager un après-midi festif et un gouter à la salle des fêtes de la ville.

Reprise du rugby féminin, les filles du PSTFR gagnent Montpellier. A la suite du la démission du président fondateur du club, Francis Cabal, un nouveau staff avec Maryse Soulan et Frédérique Clément pour se charger des destinées du club.

La première foire du Volvestre voit le jour au bois de Castres, grâce à la persévérance de Gérard Brière, président du CDE31 et le soutien de la municipalité de Carbonne et de la communauté des communes du Volvestre. Carole Delga, présidente de la Région Occitanie est venue inaugurer cet événement. Dans le même temps, le 2ème salon de l’auto s’installait place de la République.

Le centenaire de l’armistice de la Grande guerre est fêté solennellement. Bernard Bros maire de la commune reçoit son homologue de Korschenbroich, et les représentants des villes jumelles de Monmouth au Pays de Galle et Galliera Veneta d’Italie. Une cérémonie émouvante à lieu au monument aux morts.

Réception de réfugiés Tibétains à la mairie. Les Gilets jaunes occupent les ronds points des sorties de Carbonne et n’ont pas l’intention de les quitter.

Josiane Liberati, adjointe au maire en charge de la qualité de vie, préside la remise des prix du concours annuel des maisons fleuries.

La foire « toutes collections » est une fois encore très courue des chineurs.

Le GET, compétition d’escalade organisée par CIME le club carbonnais a connu un franc succès.

Les membres de l’association mycologique se sont retrouvés pour partager un repas gastronomique sorti du panier.

Noël à la Croix-Rouge organisé par Century 21, à l’épicerie solidaire du Volvestre, chez les pompiers volontaire, à la JSC pour les petits footballeurs et pour les enfants du personnel municipal.

2018 s’achève, vive 2019.