Le SDEHG (Syndicat Départemental d’Énergie de la Haute-Garonne) a organisé une rencontre territoriale le 12 novembre 2018 à Cazères. Ont participé à cette rencontre, les maires et conseillers municipaux des 25 communes* du secteur, les entreprises de travaux et les représentants du SDEHG.

Rénover l’éclairage public pour faire des économies d’énergie :

Le SDEHG apporte son soutien technique et financier aux communes pour les aider à rénover leur parc d’éclairage public avec, à la clé, d’importantes économies d’énergie ainsi que l’assurance de bénéficier d’un éclairage respectueux de l’environnement. Pour aider les communes, le Syndicat Départemental d’Énergie de la Haute-Garonne prend en charge 80% du montant HT des travaux. En 2017, ce dernier a réalisé 20,8 millions d’euros de travaux sur le réseau d’éclairage public des communes du département. Le volume de travaux réalisés est en forte augmentation depuis 2015. Celui-ci a connu une hausse de 45% entre 2015 et 2017. Cette nette progression est le résultat de la politique incitative menée par le SDEHG pour accélérer le rythme des rénovations des installations d’éclairage public vétustes et générer d’importantes économies d’énergie à l’échelle du département.

A la veille des élections municipales, les demandes de travaux des communes sont en forte augmentation. Le SDEHG met en place les mesures nécessaires pour s’adapter aux besoins des communes et également satisfaire leurs demandes dans les délais les plus courts possibles. Sur le secteur des 25 communes conviées à la réunion, le SDEHG a réalisé 15 opérations d’éclairage public en 2018 pour un montant de 308 000 €. Déjà 17 nouveaux projets d’éclairage ont été sollicités par les communes du secteur pour l’année 2019, représentant un montant total de 740 000 €.

Réaliser le diagnostic de l’éclairage public :

Le SDEHG réalise des diagnostics énergétiques de l’éclairage public pour les communes, à titre gratuit. Au terme de l’étude, le Syndicat propose un programme d’actions à mettre en place pour réaliser des économies d’énergie et harmoniser l’éclairage sur la commune. Les opérations proposées permettent de réaliser au moins 50% d’économie, avec des temps de retour sur investissement relativement courts, voir immédiats. A ce jour, 35 900 points lumineux ont été diagnostiqués, soit 16% du parc d’éclairage public des communes du Syndicat Départemental d’Énergie de la Haute-Garonne.

Rouler électrique en Haute-Garonne :

Le SDEHG a atteint son objectif de création d’un réseau de 100 bornes de recharge pour véhicules électriques afin de favoriser l’électromobilité en Haute-Garonne, avec une borne installée tous les 10 à 20 km maximum. Ce projet, initié par le SDEHG en 2016, est une réussite grâce au soutien de l’Ademe ainsi qu’au travail mené en partenariat avec les communes qui ont fait confiance au SDEHG pour installer une borne sur leur territoire. Sur le secteur, le SDEHG a implanté 7 bornes de recharge (Gratens, Martres-Tolosane, Lafitte-Vigordane, Le Fousseret, Peyssies, Pouy-de-Touges, Saint-Elix le Château).

La liste des communes équipées d’une borne est présentée dans le flyer d’information. Pour augmenter la visibilité du réseau déployé par le SDEHG, les bornes de recharge sont géoréférencées sur plusieurs supports : www.sdehg.fr, fr.chargemap.com, www.freshmile.com, www.kiwhipass.fr, www.renault.fr. Elles seront également bientôt toutes présentes sur Google Maps. Pour plus d’informations sur les bornes de recharge, notamment les modalités et le coût d’utilisation : www.sdehg.fr.

Réaliser le diagnostic énergétique des bâtiments communaux :

Le SDEHG réalise également des diagnostics énergétiques des bâtiments communaux. Il s’agit d’identifier les points sur lesquels des économies d’énergie peuvent être réalisées et proposer un plan d’actions pluriannuel à mener pour maîtriser et diminuer les consommations. Au total, 155 communes ont participé au programme de diagnostics énergétiques des bâtiments communaux. Et 300 bâtiments ont été diagnostiqués depuis 2016. Actuellement, 47 diagnostics sont en cours de réalisation pour 26 communes. Un Conseiller en énergie du SDEHG est chargé de la supervision des diagnostics et de l’accompagnement des communes dans la mise en œuvre des préconisations à l’issue des audits réalisés.

(*) Les 25 communes concernées : AUSSEING, BELBEZE-EN-COMMINGES, BOIS-DE-LA-PIERRE, CAZERES, COULADERE, ESCOULIS, GENSACSUR-GARONNE, GRATENS, LABASTIDE-CLERMONT, LAFITTE-VIGORDANE, LE FOUSSERET, LE PLAN, MARIGNAC-LASCLARES, MARTRESTOLOSANE, MAURAN, MONDAVEZAN, MONTBERAUD, MONTCLAR-DE-COMMINGES, PALAMINY, PEYSSIES, PLAGNE, POUY-DE-TOUGES, SAINT-ARAILLE, SAINT-ELIX-LE-CHÂTEAU, SAINT-MICHEL