Conférence à la médiathèque de Saint-Gaudens.

La Société des études du Comminges présente une conférence de Joël Granson, passionné d’Histoire de la Grande Guerre, le mardi 6 novembre à 17h30 à l’auditorium de la médiathèque de Saint-Gaudens.

Si la Grande Guerre n’a pas révolutionné la place des femmes dans la société, elle n’en a pas moins bouleversé leurs vies, les soumettant pendant de longues années à des épreuves physiques et morales terribles, modifiant la place qu’elles occupaient dans leur milieu, les obligeant à prendre des responsabilités qui, jusque-là, ne leur étaient pas données.

Le conflit a constitué un moment particulier de l’histoire des femmes, période d’anticipation et de sacrifices qui a laissé entrevoir des horizons jusqu’alors cachés. Servir la patrie, sous une forme ou une autre, a été à leurs yeux, un moyen de prouver qu’elles valaient les hommes, qu’elles étaient leurs égales. Le vaillant Poilu a enduré mille tourments, mais il a eu de nombreuses sœurs d’armes. Leurs actions serviront de levain à leurs engagements patriotiques lors des conflits qui suivront. La Grande Guerre a ouvert aux femmes une porte qui ne se refermera plus. Entrée libre et gratuite, ouvert au public dans la limite des places disponibles.