L’école de musique ex-Axe Sud est sauvée, le dernier conseil communautaire l’a entériné.

Suite à la fusion des trois communautés de communes du 1° janvier 2017, la communauté Axe Sud avait fait le choix de ne pas garder la compétence et, ainsi, la pérennité de l’école était menacée. Il aura fallu 21 mois et des démarches incalculables pour arriver enfin à la décision de mardi dernier. La commune de Seysses sera donc porteuse du service unifié, auquel adhèreront les 3 communes de Frouzins, Lamasquère et Roques. Le Muretain Agglo, pour sa part, gèrera les locaux et fournira la logistique.

L’école de musique ex-Axe Sud compte plus de 350 élèves encadrés par 18 professeurs et une directrice. Elle accueille des élèves dès l’âge de 5 ans.

Ses principales missions sont de permettre au plus grand nombre d’accéder à la pratique de la musique dans de bonnes conditions, de favoriser la pratique collective et les échanges avec les différents acteurs, de développer et diversifier les enseignements musicaux et de promouvoir les partenariats.

Par l’intermédiaire des interventions musicales au sein des écoles élémentaires du territoire, l’École de Musique ex-Axe Sud est présente en milieu scolaire. L’accès à l’École de Musique s’adresse en priorité aux personnes résidant sur les communes de Frouzins, Lamasquère, Roques et Seysses. Les personnes extérieures à ces communes sont accueillies selon les places disponibles.

Une école pluri-disciplinaire puisque les choix proposés sont nombreux :

Accordéon, Basse, Batterie, Clarinette, Flûte Traversière, Guitare, Harpe, Piano, Saxophone, Violon, Violoncelle, Trompette, Chorale enfants, Maîtrise, Chorale adulte, Orchestres, Ensemble de guitares, Combo Jazz, Atelier improvisation/jazz, Musique Assistée par Ordinateur et enfin Formation Musicale.

Pour fêter cette décision, quelques élèves et accompagnateurs étaient venus offrir l’aubade aux conseillers communautaires.