Comité de l’eau du 16 août : une vigilance à maintenir du fait de la baisse des débits.

Le Préfet de la Haute-Garonne a réuni le 16 août 2018 le sixième comité de l’eau de l’année, afin de faire le point sur la situation hydrologique et le cas échéant proposer des mesures de restrictions.

La pluviométrie des mois de juin et de juillet est assez largement excédentaire dans le département.

En effet, le cumul des pluies du département de la Haute-Garonne de juin et juillet 2018 occupe le 4e rang des plus importants depuis 1959.

Cependant, suite aux trois dernières semaines marquées par de fortes chaleurs et au besoin d’irrigation important des cultures, les débits sont significativement à la baisse.

Malgré cela, les débits dans les rivières réalimentées par des barrages sont assez nettement supérieurs aux seuils déclenchant des restrictions d’usage en cas de sécheresse. De plus, les barrages présentent un niveau de remplissage très important (nettement supérieur à 80 %).

Même si l’irrigation devrait diminuer progressivement à partir de la mi-août jusqu’à la fin septembre, il convient de rester vigilant compte tenu du tarissement actuel des cours d’eau.

Afin de suivre régulièrement l’évolution de la situation, une prochaine réunion du comité de l’eau se tiendra le 12 septembre prochain.