Nous sommes allés à la rencontre de Céline Schulz, la directrice de l’Ecole Municipale d’Enseignement Artistique  de Muret pour présenter le bilan d’une année que l’on peut qualifier de somptueuse.

Petite République : Comment pourrait-on résumer cette dernière saison ?

Céline Schulz : C’est une nouvelle très belle année. Nous avons eu de beaux moments avec 18 cartes blanches et 30 représentations.

Petite République : Et pour les effectifs, est-ce dans la même logique ?

Céline Schulz : Tout à fait. En 3 ans, nous sommes passés de 540 à 660 élèves.

Petite République : D’où vient cette croissance ?

Céline Schulz : Tout d’abord du niveau et de l’image de l’école, grâce à ses enseignants. Ensuite, de la politique tarifaire mise en place depuis 2015. C’est ainsi que 30 familles de la tranche 1 de revenus ont bénéficié de la gratuité pour cette année.

Petite République : Et pour la saison prochaine, quelques nouvelles pistes d’évolution ?

Céline Schulz : Tout d’abord, développer un socle commun pour la musique et la danse. Le duo « Éveil et initiation » pour les enfants à partir de 4 ans (maternelle MS). De la moyenne section de maternelle jusqu’au CE1, l’atelier est encadré par un duo de professeurs musicien et danseur. Pour l’éveil moyenne et grande section de maternelle : Un atelier musique et danse de 45 min à 1h. Pour l’éveil en CP, un parcours de découverte instrumentale vient compléter l’atelier musique et danse par la pratique de 8 à 10 instruments différents. Enfin, pour l’initiation des CE1, l’atelier d’initiation comporte 2 cours par semaine, un atelier de pratiques croisées musique et danse plus la dominante choisie par l’élève : danse ou musique.

Petite République : Quels sont les départements que vous souhaitez développer ?

Céline Schulz : L’orchestre d’harmonie et un orchestre « avancé » pour faire de la création musicale, un atelier chant parents/Enfants (de 3 à 7 ans) auquel je tiens beaucoup et enfin un atelier « Musiques actuelles » pour faire des reprises et de la création dans ce domaine aussi. Sans oublier le théâtre et la danse classique ou il reste quelques places et les cours de « coaching vocal » créés l’an passé et qui se développent bien.

Petite République : Reste-t-il encore des places ?

Céline Schulz : Oui, il est encore possible de s’inscrire jusqu’au 20 Juillet. Puis, après la fermeture d’été, les inscriptions reprendront le 25 Août.