Un projet très important pédagogique s’achève. Ce projet était piloté par Sylvie Estivals et Heidi Budon-Dubarry, inspectrices de l’Éducation nationale en charge des Arts et de la Culture. Jean-Marc Chaussard, inspecteur de l’Éducation nationale en charge des langues vivantes étrangères. Nelly Vigne, IA – Inspectrice Pédagogique Régionale en Musique.

Conception, accompagnement et suivi pédagogique étaient conduits par Éric Marilleau et Jean-Louis Halioua, conseillers pédagogiques en éducation musicale. Avec la collaboration de Karine Toneatti, conseillère pédagogique en langues vivantes étrangères, Carine Peccoz, professeur des écoles chargée de mission à la Cinémathèque de Toulouse, Grégory Daltin, accordéoniste et intervenant pour le ciné-concert.

Ce fut l’occasion pour les élèves de découvrir l’univers du cinéma muet et de décrypter comment s’opère la rencontre entre le film muet et la musique. Après avoir assisté à un premier ciné-concert accompagné par le musicien professionnel Grégory Daltin, ils créent collectivement l’accompagnement musical d’un court film donnant libre cours à leur interprétation.

Après tout un trimestre de préparation, c’est jeudi 14 juin 2018 à 18h00, salle de cinéma du Bois de Castres de Carbonne, que seront présentés deux cine-concerts : L’ogre – Bed time. La Cinémathèque s’associe à l’Académie de Toulouse pour proposer le dispositif des « P’tit Ciné-concerts » à des classes situées en zone rurale. Les travaux réalisés par deux des quatre classes sont présentés au cinéma de Carbonne.

L’ogre : Accompagnement musical joué par les élèves de CM2 et d’ULIS de l’école Henri Chanfreau, dirigés par Florence bellia. Bed time : Accompagnement musical joué par les élèves de CM2 et d’ULIS de l’école Henri Chanfreau, dirigés par Véronique Caumont.

Puis concert Gospel par les élèves de cycle 3 des écoles élémentaires de Carbonne et les élèves de la classe chorale du Collège André Abbal de Carbonne. Il sera suivi de la chorale « Comming’Gospel», sous la direction de Loïc Geffray.

En première partie, chorales écoles et collège. Les élèves CM2 et d’ULIS de l’école Guy Hellé de Carbonne dirigés par Jean-MicheI Beaumale. La classe CM2 et d’ULIS de l’école Henri Chanfreau de Carbonne dirigés par Florence Bellia. La classe CM2 de Véronique Caumont de l’école Henri Chanfreau de Carbonne. La chorale du collège André Abbal dirigé par Christophe Neuhauser.

Clavier: Christophe Neuhauser

Batterie: Jean-Michel Rieumailhol

Contrebasse: Clairveau Ramsamy

Ils interprèteront : Kumbaya- Pick a bale of cotton- Everybody sing Freedom- Armstrong-

Siyahamba- This little light of mine.

La chorale « Comming gospel » sous la direction de Loïc Gefffay interprétera : Psalm 117-

Jericho- I love the Lord- You should be a witness- Asimbonanga- Bridge over trouble water

I want to be ready- Holy is the lamb- God is an awesome god-Total praise.