Le musée du Papogay a été inauguré en avril 2000. Il retrace une tradition d’archers datant du XIVème siècle. Cette tradition subsiste encore de nos jours lors de la fête du Papogay. Ce musée a une importance particulière pour la Confrérie des archers. Sa création est d’ailleurs une idée de la Confrérie.

Le musée s’est enrichi au fil des années grâce à des dons ou des achats. c’est un gros travail de recherche, mais aussi, parfois le hasard qui permet aux membres de la Confrérie de retrouver des objets, articles ou autres témoins de la tradition du Papogay.

Depuis son ouverture, il a vu des visiteurs venus du monde entier. Le livre d’or en témoigne.

Aujourd’hui, les membres de la Confrérie des archers ont pour objectif de moderniser le musée. En effet, il ne correspond plus aux attentes des touristes qui viennent dans la région. Les idées sont là. La volonté serait d’en faire un musée plus moderne avec du multimédia, quelque chose qui se rapprocherait des musées modernes mais pour le moment, il faut composer en fonction du budget. C’est un projet sur plusieurs années.

En attendant, une nouvelle fresque a récemment été mise en place dans le musée. Cette fresque a été rachetée à un bar, dans lequel elle avait subi les effets du temps et s’était retrouvée particulièrement abimée. C’est un gros travail de rénovation qui a été fait par Cathy Loze avant qu’elle puisse enfin être exposée.

Il faut savoir que la confrérie est toujours preneuse de nouvelles pièces concernant le Papogay. Toutes les personnes en possession de documents peuvent les contacter. Ils peuvent scanner ou copier les documents pour ceux qui désireraient les garder.

Le musée se trouve à l’office du tourisme de Rieux-Volvestre au 9 rue de l’Evêché. L’entrée du musée est libre.

Et à ne surtout pas oublier, les prochaines fêtes du Papogay commencent dans un mois. Un évènement à ne pas manquer!

Et pour plus d’informations : https://www.facebook.com/lepapogay/