Le Conseil départemental des collégiens récompensé pour son livret de recettes « Zéro gaspi ».

Mardi 20 février, le Conseil départemental des collégiens de la Haute-Garonne a reçu le prix « Démocratie Jeunesse ». C’était à l’occasion de la 27ème édition des Trophées Eco Actions organisés par l’association Les Eco Maires (Association nationale des maires et des élus locaux pour l’environnement et le développement durable), en présence de François de Rugy, président de l’Assemblée nationale.

Ce prix récompense le livret de recettes « Zéro gaspi », réalisé par la vingtaine de jeunes élus membres de la commission développement durable du Conseil départemental des collégiens, et parrainé par le chef étoilé toulousain Yannick Delpech.

C’est à l’occasion de la Semaine européenne de réduction des déchets, en novembre 2017, que ces jeunes ont lancé un concours de recettes réalisées avec des restes alimentaires ou sans production de déchets.

Les collégiens, en lien avec les cuisiniers des collèges haut-garonnais, ont sélectionné des recettes les plus originales, comportant des astuces anti-gaspi. Ils ont ensuite  élaboré la ligne éditoriale du livret, qui sera à découvrir en juin 2018 lors de la Semaine européenne du développement durable.

Le Conseil départemental des collégiens.

Créé dès 2012, à l’initiative du Département en partenariat avec l’Education nationale, le Conseil départemental des collégiens de Haute-Garonne contribue à l’apprentissage de la démocratie, de l’émancipation et également de la citoyenneté.
70 collégiens, issus des classes de 5e et 4e de 35 collèges haut-garonnais volontaires, siègent au sein de cette assemblée, pour le mandat 2016-2018.
Durant ces deux années de mandat, accompagnés par des agents départementaux animateurs bénévoles, les jeunes élus s’appliquent à mettre en œuvre des projets découlant des préoccupations recueillies auprès de leurs camarades et sont également associés à la définition de certaines politiques publiques du Département. Cinq commissions thématiques composent le Conseil départemental des collégiens : Développement durable, Solidarité, Culture, Architecture et Citoyens de la République.

« Je me réjouis que le Conseil départemental des collégiens soit ainsi récompensé de son action et félicite les élèves qui ont participé à cette initiative éco-responsable. La réalisation de ce livret contribue à la sensibilisation des Haut-Garonnais à l’enjeu de la réduction des déchets et plus généralement à la sauvegarde de notre environnement » déclare Georges Méric.

Le concours des Trophées Eco Actions organisé depuis 27 ans par l’association Les Eco Maires récompense l’innovation et l’exemplarité des collectivités locales en matière de protection de l’environnement et du Développement durable.