104 ans pour Suzanne Sensuc et toujours bon pied bon œil.

Suzanne fêtait ses 104 ans le 2 février, jour de la chandeleur. C’est ce dimanche que ses proches se sont retrouvés pour l’entourer et lui fêter comme il se doit son anniversaire. D’ailleurs tous les résidents de l’EPAHD de l’Ensoleillade étaient présents pour partager le gâteau et le champagne offerts par sa fille.

Cette jeune fille est née à Miramont de Comminges où elle a obtenu son certificat d’étude. Puis elle s’est mariée avec un gendarme de Saint-Gaudens. Ensemble, ils sont partis pour la gendarmerie de Chalabre puis d’Aspet pour revenir s’établir à Saint-Gaudens à leur retraite. Ses anciennes voisines étaient présentes pour l’entourer ce dimanche. Elles se rappellent les bons moments de convivialité et de partages passés ensemble.

Une maman généreuse

Marie-Claude, sa fille décrit sa maman comme une personne généreuse, gaie, tolérante d’une grande ouverture d’esprit. « Elle m’a toujours fait confiance et m’a toujours laissée libre de mes choix à une période ou cela n’était pas toujours évident pour les femmes de s’émanciper». On ressent beaucoup d’amour et de gaieté dans cette famille, peut-être est-ce là le secret de la longévité ?

Suzanne est restée seule dans sa maison jusqu’à ses 93 ans, aujourd’hui elle apprécie les soins prodigués à l’Ensoleillade par un personnel attentionné. C’était donc la fête autour du magnifique gâteau. Tous ont entonné des chansons en son honneur, après qu’elle ait soufflé ses bougies. Puis Emma son arrière-petite-fille, pleine de tendresse lui a chanté en chinois joyeux anniversaire. Ce qui a mis la larme à l’œil de notre centenaire. « Je n’ai jamais eu autant d’attentions et de cadeaux pour mes anniversaires». Mais le sourire a vite chassé les larmes et tous ont pris rendez-vous pour lever une coupe de champagne pour les 105 ans de Suzanne l’année prochaine.