L’association Culture, Loisirs, Bien Vivre en Savès recevra lundi 6 novembre à 14 h 00 à la Salle du Pigeonnier à Rieumes les ambassadeurs du Tri et de la Prévention des déchets de la Communauté de Communes Cœur de Garonne.

Le tri sélectif est le premier geste écologique en France :

Le tri des déchets et la collecte sélective sont des actions consistant à séparer et récupérer les déchets selon leur nature, à la source, pour éviter les contacts et les souillures. Ceci permet de leur donner une « seconde vie », le plus souvent par le réemploi et le recyclage évitant ainsi leur simple destruction par incinération ou abandon en décharge et, par conséquent, de réduire l’empreinte écologique.

87 % des Français trient leurs déchets mais seulement 44 % le font de manière systématique.

Un point d’histoire :

En 1884, Eugène Poubelle, préfet du département de la Seine, invente la « poubelle ». Il prévoit déjà la collecte sélective : trois boîtes à déchets sont obligatoires, une pour les matières putrescibles ou organiques, une pour les papiers et les chiffons et une dernière pour le verre, la faïence et les coquilles d’huîtres, selon l’arrêté publié le 24 novembre 1884. Mais ce règlement n’est que partiellement respecté et il faudra attendre près d’un siècle pour que le tri soit mis en place en 1974 à la suite des chocs pétroliers de 1973.

La mauvaise gestion des déchets provient moins de la mauvaise volonté des consommateurs que du manque d’informations sur le sujet (par exemple : pourquoi ne pas mettre les cartons à pizza dans la poubelle jaune ? Où vont nos déchets ? Sont-ils incinérés ? Enfouis ? Recyclés ?)

Si les aînés sont les meilleurs trieurs (source IPSOS), l’objectif de cette animation est de faire connaître « la vie secrète » de nos déchets, leurs modes de collecte, de traitement et leur valorisation, thème peu connu mais particulièrement intéressant.

Informations au : 05 62 23 76 98 ou 05 61 91 81 45