Sous l’égide de la Fondation du patrimoine, la commune de Cazères vient de lancer une opération de mécénat en faveur de la réhabilitation de l’ancien hangar à bateaux pour créer une « Maison Garonne », abritant une salle muséographique et pédagogique. La concertation avec les riverains, les associations, les historiens et les usagers a permis de définir une thématique sur le patrimoine paysager et culturel :

– Les hommes et le fleuve : construction de bateaux (évolution, batellerie, métiers liés au fleuve) ;

– Patrimoine : historique et culturel, construction de la ville de CAZERES ;

– D’hier et d’aujourd’hui : historique des transformations de la Garonne jusqu’aux usages d’aujourd’hui.

Le musée permettra de raconter l’histoire de la batellerie de Cazères qui a été l’un des derniers ports d’échanges commerciaux mais également de construction de bateaux utilisés sur la Garonne jusqu’à Bordeaux. La salle Garonne sera en complémentarité du musée afin d’organiser des conférences et des ateliers avec les enfants en lien avec la Garonne (faune, flore, débats, qualité paysagère et aquatique). Le site sera entièrement végétalisé par des espèces locales et en lien avec la Garonne. Cet espace permettra d’organiser des festivités (31 Notes d’Eté, guinguettes, exposition de plein air…).  Au total, le projet vise à réhabiliter l’ancien hangar avec un aménagement des abords du fleuve sur 2 565 m2.

Créée par la Loi du 2 juillet 1996 et reconnue d’utilité publique par un décret du 18 avril 1997, la Fondation du patrimoine est un organisme national qui vise à promouvoir de manière prioritaire la connaissance, la conservation et la mise en valeur du patrimoine bâti de proximité. L’aide technique et financière apportée par la Fondation du patrimoine s’applique aussi bien à des projets publics, associatifs que privés et peut concerner toute typologie de patrimoine : du petit patrimoine bâti jusqu’au monumental en passant par le patrimoine mobilier ainsi que naturel.  Les dons collectés dans le cadre d’une campagne de mécénat sont déductibles des impôts (cf : bulletin de don). Très proche du monde entrepreneurial, la Délégation Régionale Occitanie Pyrénées de la Fondation du Patrimoine a lancé en 2016 ses trois premiers Clubs d’entreprises, unissant ainsi des entreprises départementales et régionales prêtes à s’investir pour la préservation et la mise en valeur du patrimoine, et donc du territoire.

Grâce à cette souscription, vous pouvez soutenir cette opération de conservation et de mise en valeur de ce précieux patrimoine et recevoir en retour un reçu fiscal en rapport avec votre don.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur la fiche projet du site internet :   http://www.fondation-patrimoine.org/51418

Bon de souscription