Une page du club des entrepreneurs du sud toulousain vient de se tourner. Son fondateur Dominique Valentin vient de quitter ses fonctions de président pour pouvoir mieux se consacrer à son activité professionnelle qui lui prend tout son temps. « Il faut savoir passer la main lorsque le temps est venu ». Ce club qui s’est d’abord appelé le club des entrepreneurs du Volvestre a été créé il y a 5 ans par cet chef d’entreprise atypique et singulier qui revendique « le seul bon sens paysan » comme moteur de ses actions. Grâce à une énergie hors du commun et un savoir faire qui force le respect, Dominique Valentin a su, en seulement quelques mois, rendre cette association incontournable aux yeux de tous les acteurs socio-économiques du territoire. Selon une expression qui date du XVIII, il a d’abord été perçu « comme un chien dans un jeu de quilles » avant d’être reconnu comme un acteur majeur des rééquilibrages et du développement économique des territoires ruraux. Rappelons que Dominique Valentin est le concepteur du concept des Relais d’Entreprises devenu le premier réseau national d’espaces de travail pour entrepreneurs et télétravailleurs. Le premier de ces tiers lieux a d’ailleurs été implanté à Rieux Volvestre, commune où il demeure.

Dominique Valentin quel est votre sentiment après ces 5 années ?

J’ai confirmé lors du Conseil d’Administration du 02 juin 2017 que je n’étais plus en mesure d’endosser la Présidence du club des entrepreneurs du sud toulousain que j’ai impulsée il y a 5 ans. La liste des personnes à remercier pour m’avoir accompagné dans cette initiative est trop longue et je garderai de merveilleux souvenirs de cette aventure.

 

Ma détermination à contribuer au rééquilibrage des territoires et mon attachement à une certaine ruralité moderne restent cependant intacts et c’est justement pour pouvoir me consacrer pleinement au déploiement des Relais d’Entreprises, devenu le premier réseau national d’espaces de travail pour entrepreneurs et télétravailleurs qu’il me faut retrouver de la disponibilité.

 

Aussi et en toute lucidité, il m’a semblé par ailleurs essentiel de redonner un second souffle à ce Club qui réunit une soixantaine d’adhérents sur le Sud Toulousain. Une nouvelle équipe va donc se mettre en place avec j’en suis sûr la même bienveillance qui a guidé mon engagement sachant que, toujours présent au conseil d’administration, j’y veillerai. »

A l’occasion des élections le nouveau bureau a été élu :

 

Le nouveau président est Sylvain MARTIN directeur gérant de Enov’Conseil et Stratégies à Carbonne, spécialiste du développement commercial et marketing.

Julien MASSIP : Vice Président

Manuel INTARTAGLIA : Secrétaire

Patrick PIEDRAS : Trésorier