Petite Université Populaire en Volvestre

Conférence du Mercredi 26 avril 2017

Salle du plan d’eau Rieux Volvestre à 20 heures

 

A l’occasion d’une très passionnante présentation par Jean Noel Sarrail nous reparlerons de l’espace, des planètes et des étoiles.

On profitera de l’actualité avec le vol vers l’ISS de Thomas Pesquet, 10ème Français dans l’espace, très médiatique, suivi avec passion par des milliers d’écoliers. Nous découvrirons le métier extraordinaire de spationaute.

Nous retracerons les étapes de l’aventure humaine hors de la Terre, apprendrons à différencier impesanteur et vide, discuterons enfin de la probable impossibilité de voyages interstellaires habités. Mars est-elle une destination pour demain ?

 

Passionné par l’astronomie et la transmission du savoir, Jean-Noël Sarrail a été pendant 8 ans enseignant chargé de mission à la Cité de l’Espace (Toulouse). Il est président de l’observatoire de Sabarat dans l’Ariège. Formateur en musique à l’Université Toulouse 2 et en astronomie à la Maison pour la Science, il est notamment l’auteur de l’ouvrage pédagogique « 50 activités pour découvrir l’astronomie » préfacé par Hubert Reeves.

 http://www.pupenvol.fr/

Comme le veut la tradition, les échanges se poursuivront autour d’une collation sortie du panier de chacun. L’entrée est libre et gratuite.

Pup 17-04-26