Avec l’augmentation des temps de déplacements quotidiens et le développement des outils numériques, de nouvelles organisations du travail voient le jour, notamment le télétravail. Il constitue aujourd’hui un enjeu important pour les territoires à proximité des métropoles, en termes de service pour les habitants qui constatent des temps de trajets croissants, mais également en termes d’attractivité de ces territoires pour l’accueil de créateurs d’entreprises.

Le Pays du Sud Toulousain a ainsi engagé une réflexion sur le développement du travail à distance et le maillage de son territoire en lieux d’accueil de salariés télétravailleurs et d’indépendants : les « tiers lieux ».

Cette réflexion s’est organisée autour d’une étude, confiée au prestataire SAS Relais d’Entreprises, dont l’objectif était de mesurer le potentiel de télétravailleurs du territoire et d’élaborer un schéma d’aménagement des tiers lieux à l’échelle du Pays afin de développer l’offre la plus adaptée et la mieux dimensionnée aux besoins du territoire.

L’étude a consisté dans sa première phase en un recensement des initiatives, des projets de collectivités et d’entreprises, ainsi qu’un questionnement des habitants au sujet de leur intérêt pour cette forme de travail. La deuxième partie de l’étude concernait plus spécifiquement l’élaboration d’un schéma d’implantation des tiers-lieux afin de développer l’offre la plus adaptée et la mieux dimensionnée aux besoins du territoire.

Le Pays Sud Toulousain organise une soirée de présentation des résultats de cette étude et de discussion autour du développement des tiers-lieux et du télétravail sur son territoire. Cette soirée s’adresse tant aux élus et entrepreneurs locaux qu’aux partenaires des entreprises et bien évidemment aux habitants intéressés par cette nouvelle organisation du travail.

Cette réunion se tiendra le 29 mars 2017 à partir de 18h30 au siège de la communauté de communes du Volvestre, 34 avenue de Toulouse à Carbonne.