La Communauté de Communes du Pays de Luchon (CCPL)  souhaite apporter aux habitants une solution permettant d’améliorer leur qualité de vie et aux vacanciers la possibilité de prolonger leur séjour…

Les Tiers-Lieux pour favoriser l’attractivité territoriale

Le Pays de Luchon développe une forte activité touristique quatre saisons. Les élus de la communauté de communes veulent renforcer cette attractivité en implantant des tiers-lieux à destination des actifs (salariés ou entrepreneurs) et profiter de cette dynamique d’espaces de travail pour revitaliser les vallées.

Si le territoire a connu une baisse démographique ces dernières décennies, la part des résidences secondaires s’est fortement accrue. Aujourd’hui, elles représentent 63% du parc immobilier.

Les élus du Pays de Luchon veulent croire à la possibilité, pour une petite partie de ces propriétaires, de transformer leur résidence secondaire en résidence principale afin de repeupler les villages tout au long de l’année. Il est donc nécessaire de leur offrir des outils adéquats. La réflexion autour de l’implantation de tiers lieux doit avoir pour effet de participer au rééquilibrage du territoire.

Apporter une réponse aux problèmes de mobilité

Le terme « tiers-lieu » fait référence au troisième lieu qui n’est ni la maison, ni le lieu de travail habituel mais un espace de travail connecté réunissant tous les services associés nécessaires. Les avantages de cette nouvelle forme d’organisation du travail sont nombreux. Pour les salariés, le télétravail partiel dans un tiers-lieu permet de s’affranchir des transports source de stress, de fatigue et de risques d’accidents.

Pour les entreprises, le télétravail dans un tiers-lieu permet de rassurer l’employeur qui sait son salarié dans un lieu de travail adapté. Il y a également un avantage économique pour l’usager mais aussi un « plus » environnemental : réduction des embouteillages, des émissions de CO2 et donc de la pollution.

Enfin, un avantage social : le tiers-lieu favorise les échanges et permet de dissocier vie privée et vie professionnelle. Il n’y a pas de sensation d’isolement et cette offre attire de nouveaux actifs entrepreneurs qui y voient une opportunité de développer leur réseau mais surtout d’installer leur activité où ils le souhaitent.

Une enquête en ligne
 
Pour les accompagner dans ce projet, les élus ont décidé de faire appel à Relais d’Entreprises, avec le concours actif d’ « EDF une rivière, un territoire »

Une enquête vient d’être mise en ligne sur le site internet de la communauté de commune du Pays de Luchon et ce pour une durée de 4 semaines afin d’étudier les conditions de faisabilité de ces espaces, de déterminer leurs emplacements pour qu’ils touchent un maximum de personnes.

Vous pouvez consulter l’enquête en cliquant sur ce lien : https://fr.surveymonkey.com/r/paysluchon

Pour plus d’informations : http://www.cc-paysdeluchon.fr/au-quotidien-pays-luchon/enquetetierslieux.php