Le 26 Novembre se tiendra à la Mairie de Rieux Volvestre la réunion des Dirigeants du réseau des Foyers Ruraux 31- 65. Ce mouvement d’éducation populaire œuvre depuis maintenant 70 ans et a pour objet d’accompagner et d’aider tous ceux qui font bénévolement vivre nos villages.

Chaque Foyer et Association a un rôle majeur à jouer dans la dynamique culturelle, sociale et sportive sur nos territoires ruraux et dans la vie de notre réseau. Cette réunion est un moment privilégié d’échanges pour renforcer le lien entre les Foyers et la Fédération Départementale mais c’est également un outil de travail pensé pour le réseau.

Des ateliers sont prévus pour faire remonter et solutionner les problématiques du terrain, penser l’image du Mouvement Rural dans sa globalité et structurer les grandes lignes de demain. Il y aura également une partie plus conviviale avec la visite de la ville cité et la dégustation du buffet préparé par l’incontournable Véronique Devic.

Nous avons rencontré Pascale Lourde, présidente du foyer rural de Rieux Volvestre organisatrice de l’événement avec toute son équipe.

« La nécessité d’une éducation populaire s’est affirmée sous le gouvernement du front populaire. Sous l’impulsion d’un jeune député de ce gouvernement, François Tanguy Prigent, était créé les foyers ruraux qui avaient pour vocation d’organiser des loisirs de qualité en milieu rural, et même la valorisation des patrimoines ruraux.

Nous avons repris le Foyer Rural de Rieux Volvestre en 2011 qui était en sommeil, il a fallu lui redonner vie en respectant certains principes :

Faire que les territoires ruraux restent des espaces de vie et de solidarité (animations, foire, concert, de la marche et des randonnées…)

Promouvoir le fait associatif (rencontre des foyers ruraux)

Favoriser l’épanouissement des individus en permettant l’accès de tous à des pratiques culturelles, artistiques, sportives (tarif entrée des spectacles raisonnable)

Lutter contre la fracture sociale et l’isolement (carte d’adhérent et places gratuites pour les bénéficiaires de l’épicerie solidaire)

Le Foyer rural de Rieux Volvestre ne se cantonne pas qu’à Rieux et accueille des adhérents des alentours. Le foyer rural s’ouvre également sur l’extérieur en visitant avec ses randonnées d’autres régions et s’enrichit de nouveaux paysages, d’autres savoir faire en échangeant avec d’autres départements.

Nous devons avoir une réflexion sur la place des jeunes et l’accueil des nouvelles populations.

Nos bénévoles n’ont pas d’intérêt propre particulier si ce n’est de donner du plaisir aux citoyens de leur territoire et c’est un geste d’une grande noblesse de donner de son temps pour que les autres s’amusent !!!!

Notre prochaine manifestation aura lieu le 27 novembre à 16 h 00 pour un Concert avec les B.BOP et le Commin’g Gospel à l’église de Cazères. »