Visite de Georges Méric, Président du conseil départemental.

Vendredi dernier, vers 16h30, Georges Méric, président du conseil départemental est venu inaugurer les nouveaux locaux du club de prévention de Saint-Gaudens dans l’immeuble Jean Monnet (5 rue de la république), propriété du Département, qui a ouvert ses portes au public le 10 octobre.

Le club de prévention saint-gaudinois reste sous la compétence du Département, même si la gestion des clubs de prévention du territoire métropolitain a été transférée à Toulouse métropole, en application de la Loi NOTRe.

Cette structure, qui suit actuellement 124 jeunes, travaille en étroite collaboration avec les équipes de la Maison des solidarités de Saint-Gaudens et de l’Aide sociale à l’enfance. Deux services qui dépendent du Conseil départemental. Le Club de Saint-Gaudens mène par ailleurs des actions de prévention et d’animation sur tout le territoire du Comminges.

Lors de son discours, Georges Méric a rappelé la place de l’action sociale dans le budget du département puisqu’elle pèse 740 millions d’euros par an soit près de la moitié du budget de fonctionnement. Il a eu également un mot sur le sujet d’actualité en rappelant qu’il est du devoir de la république d’accueillir les migrants qui souhaitent obtenir le droit d’asile. Une allusion à peine voilée au refus par la municipalité du lieu d’implantation du CADA voulu par l’état…