Un rendez-vous particulièrement apprécié par les adhérents.

 

L’association « Club des Amis Sexagénaires et Septuagénaires, Elèves Scolarisés » de Carbonne (CASSES de Carbonne), a passé une journée très marquante en Cerdagne et son « train jaune » le samedi 10 septembre, avec un programme très chargé et très intéressant.

Une cinquantaine d’adhérents avait répondu présent pour cette sortie régionale marquante.

Partis en bus très tôt de Carbonne, le groupe ne devait pas manquer le départ en « Tain jaune » prévu en gare SNCF de Villefranche de Conflens à 9h58 précises.

Après un beau parcours en bus « ORTET » dans un décor pyrénéen sublime, nos deux chauffeurs ont assuré ce rendez-vous SNCF important.

Le groupe a donc pris place dans ce train surnommé également « Le canari », réparti dans deux voitures typiques, dont une découverte telle une barque, permettant de profiter d’un panorama époustouflant.

Après 1h30 de trajet sinueux, jonché de tunnels, de ponts suspendus et de passages vertigineux, le tout à 30 km à l’heure (loin des vitesses TGV), notre convoi, d’une autre époque, arrive à Mont-Louis où le groupe doit se restaurer et entreprendre une visite historique des lieux l’après-midi.

Le groupe s’installe donc dans le bel établissement hôtelier avec son restaurant « le Clos Cerdan » dominant la superbe vallée du Têt.

Un apéritif suivi d’un excellent repas, servi par un personnel très attentionné, nous a permis de relater en détail ce moment excitant en train jaune et a permis également au groupe de se replonger dans une ambiance festive qu’il aime retrouver dans ces circonstances agréables.

Puis ce fut la visite du site historique de Vauban, grand « architecte » et concepteur de l’imposante citadelle de Mont-Louis, érigée sur ces lieux particuliers, avec une construction défensive surprenante, adaptée pour l’époque.

Le groupe a écouté avec une grande attention le guide des lieux très expérimenté, évoquant évidemment le passé historique de la citadelle et précisant l’usage actuel du site utilisé pour les formations très «hautement physiques» militaires, sportives et civiles.

Puis en fin de journée, après une promenade dans la cité de Mont Louis (hors citadelle) et une pause « buvette », ce fut le retour vers Carbonne.

Les participants ont bénéficié d’une organisation parfaite pour cette escapade, accompagnée d’une belle météo.

Ce fut donc une très belle sortie appréciée par les adhérents de l’association.

Les membres du bureau, organisateurs de la journée, Robert BAUDEIGNE, Président de l’association, Gilbert FERRE Secrétaire , Gérard BLANIC  Trésorier et Jacques DUPUY Secrétaire adjoint, renouvelleront ce genre de sortie en Région Midi-Pyrénées qui compte beaucoup d’autres sites à découvrir.

(propos recueillis)