Alors qu’il vaque à ses occupations familiales Raphaël Dromard se rend compte d’un seul coup que la maison de sa voisine est la proie des flammes. Avec l’aide de son voisin Christian Souillé, ils se précipitent sur place. Les flammes sont déjà au plafond et les fumées sont très épaisses et intoxicantes. N’écoutant que leur courage, ils vont extraire cette personne âgée de ce brasier et lui sauver ainsi la vie. Un acte de courage et dévouement qui mérite l’admiration…

Les faits remontent début septembre 2015. Nous avions rendu compte dans nos colonnes du courage de ces deux héros ordinaires que sont Raphaël Dromard et Christian Souillé, sous le titre : « Un incendie ravage entièrement une maison d’habitation – Sauvée d’une mort atroce par des héros ordinaires »

Avisé par Maryse Vezat, maire de Rieux et par le lieutenant colonel Johanne Gojkovic-Lette, commandant la compagnie de gendarmerie de Muret, monsieur le Préfet de Région avait souhaité rendre un hommage à ces deux citoyens possédant un sens élevé du devoir.

C’est donc sous les dorures du salon d’honneur de la Préfecture de Muret que vient de se dérouler la cérémonie de remise de décoration. Raphaël Dromard et Christian Souillé se sont vus remettre la médaille de bronze pour acte de courage et de dévouement. Une récompense bien méritée qui salue le sens civique de ces deux citoyens ordinaires qui ont sauvé une vie humaine grâce à leur courage et leur abnégation.