Enfin! Ce 9 octobre dernier, le Club Alpin Français du Comminges a pu tenir sa 50ème Assemblée Généraleen «présentiel» selon ce terme si inélégant.

C’est au pied du superbe mur d’escalade érigé dans le nouveau complexe sportif de l’avenue de l’Isle et où se situe dorénavant le siège du club que l’évènement s’est déroulé.Gilles POLLINI, président du club depuis 2016, annonce qu’il ne renouvelle pas son mandat et qu’un nouveau président sera élu au terme de cette AG. Il remercie tout d’abord Monsieur le Maire Jean Yves DUCLOS et son premier adjoint aux sports et associations, Monsieur Eric HEUILLET, nous honorant de leur présence tout au long de la réunion. Ses remerciements vont ensuite à l’ensemble des organismes et commerçants partenaires du club .Enfin et surtout, il s’adresse aux acteurs directs de la vie du club: professionnels qui animent l’école d’escalade, toutes et tous les bénévoles qui organisent et encadrent les activités du club, tous ceux qui mettent, chacun dans son domaine, leurs compétences souvent exceptionnelles, au service du bon fonctionnement et du développement de cette importante association. Il enchaîne sur le bilan moral de l’année qui, comme pour toutes les activités, est largement dégradé par les perturbations que l’on sait. Cependant, si les chiffres et les courbes ne sont pas au plus haut, ils reflètent quand même la volonté des encadrants et des adhérents de retrouver au plus vite un rythme normal d’activité vers les sommets.

Les activités phares du club souffrent toutefois d’une carence d’initiateurs bénévoles: randonnée pédestre, alpinisme, escalade en terrain d’aventure (falaises et grandes voies). Cet état de fait influence la fréquence des propositions de sorties sur notre calendrier d’activités. Le trésorier du club, Jean Jacques MONIER, présente le bilan financier qui, s’il reflète la baisse d’activité, montre toutefois la bonne santé du club; engagée dans une démarche de gestion moderne et adaptée aux associations, l’équipe dirigeante sait mettre le club en position d’être éligible aux aides qui peuvent être accordées pour améliorer le fonctionnement et se développer.
Ainsi, un projet associatif ambitieux est-il élaboré avec comme mesures phares le recrutement et la formation de nouveaux initiateurs bénévoles, d’un Moniteur Breveté d’Etat d’escalade pour l’animation de la SAE, une proposition plus large d’activités en extérieur, adaptée à la demande. L’année 2022 sera aussi celle de la 50ème année d’existence du club alpin à Saint Gaudens. Outre les objectifs de développement précités, le club entend marquer cet anniversaire par des événement particuliers, sportifs et culturels .
Mais déjà, on peut constater que depuis début septembre, la reprise a bien démarré avec une avalanche de renouvellements et de nouvelles adhésions, un engouement accru pour la SAE, le développement de l’activité vélo de montagne pour tous les niveaux grâce à l’implication de jeunes et dynamiques initiateurs.
Enfin, la réunion s’est terminée par la divulgation des résultats du vote destiné à renouveler le tiers sortant du bureau du comité directeur et l’élection de 3 nouveaux membres. De plus, ce nouveau comité a validé à l’unanimité l’élection du nouveau président du club: Teddy SERRAR, qui reprend sa place après une interruption de 5 ans. L’équipe du comité directeur lui assure son soutien et son aide dans toutes les tâches lui incombant. Les participants ont joyeusement achevé la soirée autour d’une savoureuse paëlla.