Elections municipales de Cazères sur Garonne : L’énorme surprise Rivière

A la suite de la démission du maire Michel Oliva, des élections municipales anticipées avaient été organisées, l’opposition ayant décidé de tous démissionner pour permettre ce retour aux urnes.

Stratégie payante de Jean Luc Rivière qui crée l’énorme surprise en arrivant certes de justesse mais en tête du premier tour. Après avoir été battu de nombreuses fois par Gaston Escudé puis Michel Oliva, Jean Luc Rivière se qualifie pour le deuxième tour gardant toutes ses chances.

La liste conduite par Maryse Hélène Malroux ne franchit pas la barre des 10 % et ne sera donc pas présente au deuxième tour. Dans un communiqué de presse adressée à la rédaction de Petite République, elle demande aux électeurs qui l’ont soutenu au premier tour de voter pour Jean Luc Rivière.

Résultat :

Liste Rivière : 841

Liste Malroux : 159

Liste Hamadi : 826

15 suffrages seulement séparent les deux listes, une quasi-égalité

Que s’est-il donc passé ?

La campagne a été dure comme souvent et les mauvais coups n’ont pas manqué de pleuvoir. À l’heure actuelle, il est difficile d’avoir une idée précise quant aux causes de cette surprise inattendue tant les électeurs de Cazères avaient été habitués à une suprématie de la majorité sortante depuis de décennies. Est-ce la présence d’une 3 ème liste qui a privé Monsieur Hamadi du pourcentage qui aurait pu lui permettre de triompher dès le premier tour ? Est-ce la stratégie de Monsieur Rivière qui s’est montré plus mesuré au cours de cette campagne qu’à son habitude ? Est-ce le poids ou l’absence du maire sortant démissionnaire ?

Qu’elle qu’en soit la cause les listes Rivière, Hamadi repartent au coude à coude pour le deuxième tour. Une situation inédite et un nouveau match commence qui s’annonce âpre et sans concession.

Ce matin les états-majors étaient en réunion pour poser la meilleure stratégie possible pour convaincre les électeurs cazériens ? Qui sortira vainqueur de ce duel ?

Mots-clés :

Articles en relation :

9 réponses

  1. Mr. Rivière a fait une campagne insistante sur les cazériens « de souche » présents en grand nombre sur sa liste, et par conséquent tenant comme partie négligeable les nouveaux cazériens, installés depuis seulement quelques années mais qui participent eux aussi á la prospérité actuelle de la ville. Ceux-là n’auraient donc pas droit de cité ?
    Et donc en opposant les uns aux autres, la conséquence en est évidente: la pensée politique dans la ville ne s’est pas inversée, oh que non, tout simplement les gens n’ont pas voté pour un nom et un prénom qui n’ait pas une consonance « suffisamment locale »

    1. La liste sortante a été sanctionnée à juste titre, les cazériens ont rejeté le système en place. Pour rappel « La Dépêche du 18/02/2020 titrait: « Haute-Garonne : le maire de Cazères mis en examen pour corruption et blanchiment » ».
      Donc rien à voir avec les cazériens de souche.
      La démission du maire a t-elle un rapport avec sa mise en examen ?

  2. Mr. Rivière a fait une campagne insistante sur les cazériens « de souche » présents en grand nombre sur sa liste, et par conséquent tenant comme partie négligeable les nouveaux cazériens, installés depuis seulement quelques années mais qui participent eux aussi á la prospérité actuelle de la ville. Ceux-là n’auraient donc pas droit de cité ?
    Et donc en opposant les uns aux autres, la conséquence en est évidente: la pensée politique dans la ville ne s’est pas inversée, oh que non, tout simplement les gens n’ont pas voté pour un nom et un prénom qui n’ait pas une consonance « suffisamment locale ».

  3. Indéniablement , un vote sanction infligé à la majorité sortante avec la perte de 190 voix par rapport au 1er tour 2020 , un gain de pratiquement 350 voix pour la liste Rivière sans oublier 160 voix de Gauche (?) parties sur la 3eme liste . Difficile d ‘ avoir une vision relativement nette sur le 2eme tour avec un appel à voter « contre nature  » de la liste éliminée , appel dont la cohérence n’est pas très évidente .En effet difficile à comprendre que la « tête pensante » se disant de Gauche vire de bord en quelques heures .Mais nul n’est propriétaire de ses voix.

  4. Non cazerien de souche, donc ni contre les uns ou les autres, je n’ai pas voté pour l’équipe Municipale en place pour de nombreuses raisons. Gauche ou droite, rien à cirer. Une municipalité doit elle avoir une couleur politique? Non bien sûr. Elle doit avoir en priorité une bonne gestion, comme l’on dit: de bon père de famille.
    Est ce le cas à Cazères, Non. Mégalomanie, oui. Et donc, puisque le conseil municipal a suivi sans sourciller et voté toutes les dépenses inconsidérées depuis de nombreuses années, que nous reste t-il à faire, débarquer tout ce beau monde.
    A dimanche prochain

  5. Il s’agit d’un vote sanction a une majorité dont la gestion a été émaillée d’affaires . Il y a eu outre la mise en examen du maire et de la Directrice des Services, la démission de deux adjointes chargees des Finances suite à des poursuites pénales M,RIVIÈRE n’a pas dans ces documents de campagnes fait une distinction entre cazeriens de ’souche’ et nouveaux arrivants .Dire cela est faux et réducteur,
    En ce qui concerne la 3 ème liste je ne vois pas ce que vient faire la politique pour justifier un report des voix. Si elle a vu le jour c’est que ses composants n’étaient pas d’accord avec la politique menée par l’ancienne majorité et on comprend qu’ils ne peuvent pas la cautionner pour le 2 ème tour, il faut peut,être analyser de façon plus pragmatique ces résultats : les cazeriens en ont assez du clientèlisme qui s’est mis en place en 30 ans de pouvoir , de voir cazeres faire la une de la presse pour des affaires judiciaires , Enfin, on ne sait que peu de chose sur le M,HAMADI ; lil a été peu disert sur son parcours professionnel notamment avant son arrivée à Cazeres . Un peu plus de transparence aurait peut-être été bénéfique au candidat,

  6. Clientélisme et censure à Cazères.
    En effet mes messages sur le site de la ville de Cazères sont systématiquement effacés. On peut dire du mal (jusqu’à l’insulte) des opposants, ne vous avisez pas de rappeler les faits avérés de la gestion municipale en place.
    De même le site de la Dépêche a retiré les articles concernant la mise en examen de M Oliva.
    Pour avoir entendu s’exprimer (difficilement) lors de conseils municipaux M Hamadi je pense qu’il n’est pas à la hauteur de la fonction. Qui va vraiment diriger la mairie le maire ou le DGS ?

  7. Je me pose une question concernant Mr Rivière! Lui qui aime tant sa ville, je voudrais savoir ce qu’il a pu faire de concret pour elle. En effet, habitante à Cazères depuis 16 ans, je ne sais pas à quoi il peut participer. De quelle association fait il parti, connaît il seulement les différentes associations qui anime le village? On ne le voit jamais aux activités de la vie du village. Est-il trop important pour se mélanger à la populace? Je n’en sais rien mais c’est le sentiment que j’ai. Par contre, j’ai pu assister au développement de certaines activités sous l’impulsion de Mr Hamadi. C’est donc une simple constatation et j’espère que les habitants de Cazeres jugeront les personnes sur leurs actes .

    1. Vous n’avez pas compris que la mise en examen de M Oliva a été décisive.
      La responsabilité revient à l’ancien maire car rien ne l’obligeait à démissionner.
      ps : Mr Co54 connaissez vous le parcours professionnel de Mr Hamadi avant son arrivée à Cazères ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *