Saint-Frajou : Le Musée de Peinture ouvre le 7ème salon Art-Résilience

Ksenia Milicevic a fait don d'une partie de ses oeuvres au musée de peinture de Saint Frajou qu'elle a contribué à fonder.
Ksenia Milicevic a fait don d'une partie de ses oeuvres au musée de peinture de Saint Frajou qu'elle a contribué à fonder.

Il se niche dans un charmant petit village médiéval de la campagne commingeoise, sur les coteaux des environs de L’Isle-en-Dodon. Le Musée de peinture de Saint-Frajou est née de la volonté de la peintre internationale Ksenia Milicevic, qui réside dans la commune, de créer un endroit où le public pourrait avoir accès à des œuvres picturales de premier plan. Ce fut une longue aventure. Avec l’aide de son époux Jean-Claude Barousse, le soutien de l’ancienne municipalité et de bénévoles, elle a réussi en 2010 à convertir l’ancienne école communale du village en un musée moderne et fonctionnel. Le bâtiment initial, patrimoine de la commune, n’a pas été modifié en profondeur, il a gardé son aspect d’antan, ce à quoi Ksenia tenait beaucoup. Il abrite trois salles d’exposition, deux pour la collection permanente des œuvres de Ksenia Milicevic, don de l’artiste au musée, et une autre pour les expositions temporaires. S’ajoute aux collections une pinacothèque de dessins d’enfants issus des biennales internationales organisées tous les deux ans depuis 2012. Parmi les activités du musée, le public a accès à des séances de cinéma, Ciné-Art, des conférences, des stages de dessin et de peinture. L’association Les Amis du Musée de Saint-Frajou préside aux destinées de ce lieu d’exception, preuve éclatante que la culture haut de gamme n’est pas l’apanage des métropoles.

Résidente du Bateau-Lavoir à Paris, Ksenia Milicevic parcours le monde pour exposer. Elle a écrit des ouvrages sur l’art et en 2014, elle fonde un mouvement de pensée, la résilience en art, auquel se sont ralliés de nombreux artistes de renom. « En art, explique Ksenia, la résilience est la capacité de l’œuvre d’art à conserver à travers l’esthétique sa particularité la distinguant de tout autre objet, malgré la subjectivisation croissante dans la production des œuvres. La résilience en art apparaît comme une réponse à la progressive mise à l’écart du beau durant le XXe siècle aboutissant aujourd’hui à une incapacité de définition de l’œuvre d’art. » Dans ce sillage, le salon Art-Résilience est organisé chaque année à Saint-Frajou. Pour sa 7ème édition, le salon se tiendra du 7 août au 7 septembre, plus de 80 artistes de 20 pays du monde viendront affirmer avec Ksenia Milicevic que « la beauté est objective et elle est le fondement naturel de l’art. »

www.musee-saint-frajou.com

http://www.galerie-ksenia-milicevic.com/  05 61 79 20 28

Mots-clés :

Articles en relation :

Derniers articles

Ne manquez plus un article :