La Fête du Soleil

Un lieu magique pour découvrir le monde des étoiles.
Un lieu magique pour découvrir le monde des étoiles.

Elle aura lieu dimanche 20 juin de 10h à 22h au « Balcon des Etoiles » à Latrape.

Quel évènement se déroule le 21 juin de chaque année ? La fête de la musique bien sûr !

Mais savez vous que le Soleil est le principal acteur à cette date évènementielle!

C’est lui qui est à l’honneur depuis la nuit ou plutôt le jour des temps !

Que se passe t-il exactement !

A cette date précise, appelée solstice d’été, notre Soleil trône de toute sa splendeur à midi au plus haut dans notre ciel boréal. Le long du tropique du Cancer le Soleil atteindra le Zénith. Au balcon des étoiles ce 21 juin, sa hauteur atteindra 70° 11’ à 13h57mn heure légale à notre montre.

La conséquence fondamentale de cette position céleste, fait que ce jour là sera aussi le plus long de l’année.

La course du Soleil l’entraînera malgré tout jusqu’à toucher l’horizon nord ouest à 21h 37mn. Le Soleil ne se couchera pas sur les contrées proches du pôle nord. De votre position, prenez un repère sur l’horizon pour marquer son coucher. Ce point unique qu’il ne dépassera jamais, marque comme le faisaient les premiers observateurs, sa position la plus septentrionale.

Le jour vient de durer 15h30mn alors que la nuit ne sera que de 8h30mn. Pour couronner le tout le crépuscule retient de toute sa vigueur la nuit noire qui tarde à venir, mais l’aube naissante propagera ses premières lueurs une bonne heure avant le lever du Soleil.

Cet événement astronomique pourrait passer aussi inaperçu s’en compter sur nos calendriers qui nous indiquent bien ce premier jour de l’été.

Devons- nous maîtriser toutes ces données scientifiques qui nous permettent de comprendre et d’appréhender le monde qui nous entoure ou simplement les subir et se laisser bronzer au gré des biens faits de notre étoile? Associer les deux n’est pas incompatible. Nous pouvons profiter de nos belles journées bien ensoleillées tout en suivant d’un regard contemplateur la course immuable de notre étoile.

Après tout, cette nouvelle traversée du Soleil dans notre ciel est comme les autres, une belle illusion céleste qui n’est due qu’à notre propre rotation et révolution autour de notre étoile!

Mots-clés :

Articles en relation :

Derniers articles

Ne manquez plus un article :